Le Prix du public Panorama de la 66e Berlinale, le festival du film de Berlin, a été décerné au film « Junction 48 » du réalisateur israélien Oudi Aloni (ci-dessus) dans la catégorie meilleur long-métrage du festival tandis que les frères Barak et Tomer Heyman ont obtenu pour « Qui va m’aimer maintenant ? », le prix du meilleur du documentaire...
« Junction 48 », film entièrement tourné en arabe, raconte l’histoire d’un rappeur arabe israélien dont la carrière démarre et le film des frères Heyman se penche sur le parcours d’un ancien orthodoxe homosexuel qui apprend qu’il est atteint du sida.
Oudi Aloni est le fils de l’ancienne ministre de gauche Shoulamit Aloni et se présente comme un opposant à la politique de l’actuel Premier ministre Binyamin Netanyahou, qu’il a qualifié de « fasciste » durant une conférence de presse à Berlin.
C’est son 6e film présenté dans le cadre de la Berlinale.
Le prix du Public Panorama est décerné depuis 1999 pour les longs-métrages mais aussi depuis 2011 pour récompenser le meilleur film documentaire de la sélection annuelle de la Berlinale.
Source IsraPresse
