dimanche 28 février 2016

En Ouganda, le Grand Rabbin a été élu au parlement !




En Ouganda, le Grand Rabbin a été élu au parlement ! évidemment, c'est une première pour l'Ouganda mais probablement aussi une grande première pour l'Afrique noir : Le grand rabbin Gershom Sizomu, élu à la tête du rabbinat Ougandais en 2008, est le premier juif à entrer au parlement, incroyable quand on connait l'histoire de ce pays...Détails...




En 1903, Herzl avait demandé que l'Ouganda devienne le foyer national juif mais heureusement pour nous, le congrés juif mondial avait refusé cette proposition deux ans plus tard.
Et bien si ce pays n'a jamais été trés ouvert au peuple juif, il y vit aujourd'hui environ 2.000 juifs.
Le Grand Rabbin d'Ouganda a choisi de se lancer en politique en entrant dans l'opposition.
Gershom Sizomu est né en 1972. Il est le Grand Rabbin du pays mais il est aussi le rabbin de la région de l'Abayudaya, une communauté Baganda qui vit dans l'est du pays, près de la ville de Mbale.
La population local pratiquent le judaïsme.
La communauté de l'Abayudaya a été persecuté sous le régime de  Idi Amin et le dictateur avait interdit toute pratique liées à la religion juive.
Geshon Sizomu est le premier rabbin noir natif en Afrique sub-saharienne. 
Rabbi Sizomu a déjà été candidat au parlement pour représenter la région de Bungokho, au Nord de l'Ouganda, s'était en 2011. Malheureusement, il n'avait pas été élu.
Cette fois, il a pu enfin arriver à ses fins.
Lancé en politique dans le parti d’opposition, il vient de réaliser la prouesse d’être le tout premier juif élu au Parlement ougandais.
Même si sa victoire est contestée par son adversaire du parti au pouvoir, le Grand rabbin a assurà qu'il sera le "député de tous les Ougandais quelque soit leur sexe, leur tribue ou leur religion".








Source Koide9enisrael