mercredi 24 février 2016

Israël et l'Allemagne font équipe pour assembler les manuscrits de la mer Morte




Des académiciens israéliens et des experts de l’informatique travaillent ensemble sur un nouveau projet qui va aider à cataloguer et déchiffrer les milliers de fragments des manuscrits de la mer Morte. Selon un communiqué de l’Autorité israélienne des antiquités (IAA), ce projet est mené en partenariat avec l’Académie des sciences de Göttingen en Allemagne, l’IAA, l’université de Haïfa et l’université de Tel Aviv...



Le but du projet est de créer “un espace de travail virtuel qui permettra aux chercheurs du monde entier de travailler ensemble de manière simultanée ainsi qu’une nouvelle plateforme de collaboration pour la production et publication des manuscrits de la mer Morte”.
Entre 1947 et 1956, 870 manuscrits ont été découverts dans les caves de Qumran près de la mer Morte. Ces manuscrits bibliques hébreux sont antérieurs de plusieurs siècles aux plus anciens textes connus jusqu’alors.
De plus, le projet permettra la création d’outils paléographiques et un outil d’alignement afin de relier les textes et les images, permettant des transitions entre les bases de données.
Ces transitions permettront aux utilisateurs d'accéder au texte original, ainsi qu’à des images de haute résolution, ajoute le communiqué.
L’entièreté du projet sera publié sur le site de l’IAA. La Fondation allemande pour la recherche a investi 1,6 millions d’euros dans ce projet.


Source I24News