dimanche 28 février 2016

Le journaliste palestinien détenu par Israël met fin à sa grève de la faim




Le journaliste palestinien Mohammed al-Qiq, qui était en grève de la faim depuis 94 jours pour protester contre sa détention sans procès en Israël, a accepté vendredi de s'alimenter au terme d'un accord avec l'Etat hébreu, selon ses proches...



Il s'agit de l'épilogue d'un long bras de fer judiciaire qui a plongé le journaliste dans un état de santé «critique», selon son épouse Fayha Chalach.
«Un accord a été trouvé pour que son placement en détention administrative prenne fin le 21 mai et qu'il ne soit pas renouvelé», a annoncé le Club des prisonniers palestinien, qui défendait M. Qiq.
«Il arrête aujourd'hui sa grève de la faim», a indiqué le Club, mais «restera dans l'hôpital d'Afoula», dans le nord d'Israël, «pour y subir les soins nécessaires» jusqu'au 21 mai.
M. Qiq avait été arrêté en novembre à son domicile à Ramallah, en Judée-Samarie. La sécurité intérieure israélienne a dit l'accuser d'être un membre actif de l'organisation islamiste Hamas, considérée comme «terroriste» par Israël, les Etats-Unis et l'Union européenne.
Le reporter de 33 ans de la chaîne de télévision saoudienne al-Majd, condamné en 2008 à 16 mois de prison pour appartenance à un organisme affilié au Hamas, dit, lui, ne se livrer qu'au journalisme.
Sous quelques heures, a expliqué l'épouse du journaliste, sa famille devrait pouvoir le visiter à l'hôpital, où les premières injections de minéraux doivent lui être administrées.
Officiellement, la justice israélienne avait gelé l'ordre de détention administrative de M. Qiq mais ne l'autorisait pas à quitter l'hôpital sans autorisation.
De nombreuses discussions avaient eu lieu entre ses défenseurs et la justice afin que le journaliste soit transféré dans un hôpital palestinien car sa famille, originaire de Judée-Samarie, n'était pas autorisée à le visiter à Afoula, dans le nord d'Israël.
Il y restera finalement en vertu de l'accord de vendredi.


Source 20 Minutes