La ministre suédoise des Affaires étrangères Margot Wallstrom s’en prend une fois de plus à Israël, affirmant que l’Etat hébreu exécute les terroristes sans procès. La ministre suédoise des Affaires étrangères Margot Wallstrom s’en prend une fois de plus à Israël! Vendredi, elle a accusé l’Etat juif de « l’exécution » sans jugement des Arabes palestiniens qui effectuent des attaques terroristes au couteau en Israël...
Les commentaires de Wallstrom ont été faits lors d’un débat de 45 minutes au parlement suédois, au cours duquel elle a répondu aux questions des parlementaires sur la politique étrangère de la Suède.
Une des questions qui ont été soulevées concernait le conflit israélo-palestinien, et trois députés ont demandé à Wallstrom pourquoi le gouvernement suédois avait adopté une position déséquilibrée qui préfère la position palestinienne à la position israélienne.
On lui demanda pourquoi elle n’a pas condamné les attaques terroristes contre les Israéliens, ce à quoi elle a répondu qu’elle condamnait en effet les attaques contre les Israéliens, pour ensuite accuser durement Israël. «Je rejette et condamne les attaques au couteau. Je pense que cela est terrible et que ça ne doit pas se produire, et Israël a le droit de se défendre et d’assurer sa sécurité », a-t-elle dit, selon Channel 10 d’Israël. « Dans le même temps », Wallstrom a continué, « la réponse d’Israël ne peut être – et cela s’applique à d’autres cas – une exécution extrajudiciaire ou une réaction disproportionnée qui conduit à un certain nombre de décès de l’autre côté qui est beaucoup plus important que le nombre de victimes d’origine ».
Les médias en Suède ont largement évoqué les remarques de Mme Wallström, a rapporté la chaîne 10, et ces remarques ont provoqué le courroux de l’ambassadeur d’Israël en Suède, Isaac Bachman. « Les normes morales d’Israël dans la guerre contre le terrorisme sont au moins aussi élevées que celles des autres pays occidentaux qui sont confrontés à la même menace », a déclaré Bachman dans un communiqué.
« Israël parvient à éviter les victimes civiles bien plus que d’autres pays occidentaux. L’accent mis sur la façon dont les victimes de la terreur se protègent détourne l’attention des véritables horreurs du terrorisme. Au lieu de cela, les terroristes et les instigateurs doivent être condamnés et ainsi, les actes d’auto-défense ne seront pas nécessaires », a ajouté l’ambassadeur.
Les commentaires de Wallstrom sont les derniers d’une série de déclarations anti-israéliennes qu’elle a faites ces derniers mois. Il y a quelques semaines, la ministre suédoise a blâmé « la frustration des Palestiniens » pour les attaques terroristes à Paris.
Emmanuel Nahshon, porte-parole du ministère des Affaires étrangères d’Israël, a dit plus tard que « la déclaration est scandaleuse, mensongère, impudente et détachée de la réalité (…) La ministre des Affaires étrangères suggère que les citoyens israéliens offrent leurs cous aux meurtriers qui cherchent à les poignarder ».
« En Israël, toute personne qui commet un crime apparaît devant le tribunal, y compris les terroristes », a souligné Nachschon.
Samedi, un porte-parole de Mme Wallstrom a nié l’accusation d’Israël. « La ministre des Affaires étrangères n’a pas dit qu’Israël menait «des exécutions extrajudiciaires», » a-t-il déclaré, selon l’agence de nouvelles AFP.
« La ministre des Affaires étrangères a fait une déclaration générale sur le droit international et le droit à l’auto-défense et l’importance de la proportionnalité et de la distinction », a-t-il expliqué.
Source Tribune Juive