Le président d’Israël Beitenou et ancien ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman dit une fois de plus à voix haute ce que beaucoup d’israéliens se disent aujourd’hui, s’opposant fortement à la normalisation des relations entre Israël et la Turquie, disant que les négociations secrètes menées en Suisse constituent « des dommages politiques déjà faits »...
« L’opportunisme n’est pas un substitut a une politique équilibrée et intelligente, » a dit Lieberman lors de l’évènement 2015 Former Soviet Union Limmud au kibboutz Ginosar. « Erdogan est le chef de file d’un régime islamiste radical. »
« La Turquie négocie avec ISIS (l’Etat Islamique), a envahi l’Irak contre toutes les lois internationales, et est maintenant en conflit avec la Russie, » a-t-il poursuivi. « Cela affectera également les relations avec l’Egypte, et je vois mal Erdogan abandonner ses demandes concernant (la levée du blocus naval sur) la bande de Gaza et tous les investissements turcs dans la bande de Gaza à la charge de l’Egypte. »
Lieberman a également rejeté les allégations que le processus de normalisation permettra à Erdogan d’acheter du gaz naturel a Israël, notant qu’il y a déjà assez d’exportations qu’Israël a prévu pour son gaz naturel, en particulier en Grèce et à Chypre.
Jeudi soir, des responsables turcs ont révélé que des responsables israéliens et turcs ont tenu des pourparlers de normalisation en Suisse, avec des « ententes » atteintes, même si aucun accord formel n’a encore été établi entre Jérusalem et Ankara.
Source JerusalemPlus