Ils s’appellent Agathe, Thibaut, Gautier, Jim ou Maëlle et ils ont décidé de partir en Israël comme volontaires avec le programme français du service civique à l’étranger. Rencontre de ces 13 jeunes qui partent le 17 décembre en Israël pour une mission de service civique international de 9 à 10 mois pour du volontariat...
Vous avez entre 16 et 25 ans, et souhaitez vous investir dans une mission d’intérêt général? Devenez volontaire avec le service civique. Découvrez 7 points-clés pour tout savoir.
Pour devenir volontaire, vous devez chercher et postuler à une offre de service civique sur la plateforme du gouvernement. Elles sont rangées par thèmes: culture/loisirs, développement international, éducation, environnement, citoyenneté, solidarité, sports, etc.
► Trouvez votre mission sur Service-Civique.gouv.fr
Il existe cependant de nombreuses autres formes de volontariat: service volontaire européen (SVE), volontariat de solidarité internationale (VSI), volontariat international en administration ou en entreprise (VIA et VIE), etc.
► Découvrez 5 bonnes raisons de partir en année de césure
1. Pas salarié, ni bénévole, mais volontaire
Le service civique s’effectue dans un organisme à but non-lucratif (association, fondations, ONG, collectivités, fédérations, etc.), où vous avez le statut de volontaire. Cela signifie que vos missions complèteront le travail des salariés et des bénévoles mais ne pourront le remplacer (pas de tâches administratives ni logistiques). Vous pouvez être un renfort précieux ou développer de nouveaux projets de A à Z.
2. Indemnisé 573 euros par mois
Les missions sont indemnisées 573 euros par mois: 467,34 euros versés par l’Etat, et 106,31 euros minimum versés par votre organisme d’accueil (prise en charge des frais de transport, d’alimentation, etc.).
3. Un engagement de 6 à 12 mois
Le service civique doit être réalisé en continu durant une période allant de 6 à 12 mois, à raison de 24 à 48 heures d’engagement par semaine (réparties sur six jours maximum). Pour les mineurs, le durée est limitée à 35 heures hebdomadaires réparties sur cinq jours.
4. Ouvert à tous sans exception
Aucun diplôme, ni formation, ni expériences ne sont nécessaires pour s’engager dans un service civique. Seule la motivation et la détermination sont les atouts à posséder. Que vous soyez étudiant ou salarié, il est possible de s’engager si votre emploi du temps le permet.
5. Un engagement avec tuteur et sous contrat
Durant votre service civique, un tuteur suit vos missions, l’évolution de votre projet, vous accompagne et garantit le bon déroulement général. Il s’agit de votre premier interlocuteur, issu de votre organisme d’accueil. Afin de fixer les modalités du tutorat (lieu et durée de mission, tâches), vous signez un contrat de service civique.
6. Possibilité de partir à l’étranger
Il est possible de faire le service civique à l’étranger, au sein d’un organisme français agissant au-delà de nos frontières. Les offres sont cependant moins nombreuses qu’en France. Renseignez-vous bien sur les conditions de prise en charge des déplacements, du logement, etc.
7. Une attestation de service civique
Au terme de votre mission, vous recevez une attestation signée par vous-même et votre tuteur. Une évaluation de compétences et un bilan des activités et actions menées sont également établis et délivrés par votre organisme d’accueil.
Si vous êtes étudiant au moment de votre engagement, vous pouvez faire reconnaître votre service civique par votre établissement. Selon certaines conditions, vous pouvez inscrire vos missions effectuées en annexe de votre diplôme d’enseignement supérieur, recevoir des crédits ECTS, etc.
Source Israel Valley