Un grand panneau de marbre contenant des lettres hébraïques a été trouvé mercredi lors de fouilles menée par l'université de Haïfa dans le parc national de Kursi, prouvant que l'ancienne colonie était soit une ville juive soit une ville judéo-chrétienne...Détails....
Situé près de la rive orientale de la mer de Galilée ( Lac de Tivériades ), le parc national de Kursi est surtout connu pour les ruines d'un monastère chrétien datant de l'époque byzantine. Ce parc a été nommé Kursi en raison de la ville syrienne de Kursi située à proximité.
Cependant, selon les chercheurs, il existait une ancienne ville de Kursi. Elle a été identifié dans la tradition chrétienne comme étant le site de la soi-disant " guérison du possédé de Capharnaüm ", où Jésus aurait guéri un hommes possédé par des démons en le conduisant dans un troupeau de porcs !
Le professeur Michael Atzi, l'un des administrateurs des fouilles, a déclaré sur Arutz 10 :
" Cette première preuve de l'existence d'une colonie juive renforce la théorie, qui jusqu'à présent n'était que du folklore, que Kursi est bien le lieu de la guérison du possédé de Capharnaüm ( appelé aussi le miracle des porcs ).
L'écriture gravée sur la plaque de marbre est en araméen mais avec des caractères hébraïques. Cela peut donc dater d'environ 1.500 ans.
Deux mots ont déjà été dechiffrés : " Amen " et " Marmariya ", ce qui signifie apparemment "en marbre ", bien que certains chercheurs pensent qu'il s'agit d'une allusion à Marie, la mère de Jésus.
L'existence d'une colonie juive sur les rives orientales de la Galilée est une chose très rare car jusqu'à présent, nous n'avions pas de preuve de villes juives dans les environs de la mer de Galilée, sauf pour l'ancienne ville de Migdal ".
Source Koide9enisrael