jeudi 24 septembre 2015

Ça bouge au Maguen David Adom


image2


Parmi les beaux projets initiés par le Maguen David Adom France ces dernières années , la constitution d’une Unité Internationale composée de médecins français formés à l’urgence médicale en Israël par les instructeurs du Maguen David Adom, est une initiative qui mérite largement d’être soulignée...
ADVERTISEMENT



Depuis deux ans, 80 médecins ont participé à ce programme de formation d’une semaine, axe sur des exercices d’urgence et de gardes intensives. Ces médecins sont devenus des volontaires du MDA et feront partie de ceux qui viendront compléter les équipes israéliennes dans le cas d’une crise majeure (telle qu’une tremblement de terre ou un conflit armé).
Bénéficiez d’une assurance santé en Israël
Tous les membres du MDA France qui font un don minimum de 120 euros dans l’année, reçoivent en plus du reçu cerfa qu’il leur permet de déduire de leurs impôts, 65% de la somme versée, une carte de donateur du MDA.
Celle ci leur permettra en cas de malaise ou d’accident, alors qu’ils se trouvent en Israël, de bénéficier ainsi que leurs conjoints et les membres du foyer fiscal, d’une prise en charge totale et personnalisée, et d’une intervention rapide par les équipes du MDA. Le 101 est un numéro d’urgence qui les relie au MDA.
Les secouristes arrivent sur les lieux très rapidement, équipes d’une trousse d’urgence, d’un défibrillateur, de quoi prodiguer les premiers soins ; c’est un véritable maillage qui se met en place sur l’ensemble du territoire.
Le MDA et l’école Lucien de Hirsch ont établi un partenariat pour mieux informer sur l’Institution. Une exposition permanente qui présente les différentes actions du MDA a été mise en place dans le hall de l’établissement.
Parallèlement, les élèves des classes de 3eme suivent une formation pour mieux appréhender le secourisme et les gestes qui sauvent. L’ensemble des élèves s’est vu remettre une petite boite de Tsédaka en forme d’ambulance. 7000 euros ont été récoltés par les jeunes. Une classe de CE1 a été très performante en récoltant 1000 euros.




Victor Wintz
Victor Wintz


Des défibrillateurs ont aussi été installés. Ce partenariat, qui représente un véritable projet pédagogique, est une totale réussite » confie Victor Wintz, directeur général du Maguen David Adom,France.
Depuis quelques jours, un nouveau défibrillateur équipe la synagogue des Lilas.
C’est une très belle initiative en cette période de fête, car l’on sait que les lieux de cultes sont très fréquentés à cette occasion.
Les formations aux gestes qui sauvent et à l’utilisation de l’appareil sont offertes par le Maguen David Adom France. La vocation du MDA, c’est aussi faire de l’humanitaire et développer des dispositifs pour aller à la rencontre des personnes les plus démunies et les plus âgées. C’est ainsi que pour les Fêtes, 3000 colis ont été acheminés par de jeunes volontaires. 
En France, le MDA sous l’impulsion de son président, Michel Ktorza, se mobilise par des actions sociales, des visites dans les hôpitaux.
Le MDA se développe également en régions, des délégations sont nées à Strasbourg, à Nice, à Reims et à Grenoble.
Si, chaque jour, les bénévoles du MDA peuvent agir concrètement sur le terrain, c’est grâce à la générosité de ses donateurs.


Pour soutenir les actions du MDA FRANCE l’Association Au Service De La Vie renseignez vous au
40 rue de Liège – 75008 Paris – Tél. : 01 43 87 49 02



Sylvie Bensaid


Source Tribune Juive