lundi 21 septembre 2015

Aide de la France aux Palestiniens : 40 millions d’euros/an !



Manuel Valls et le Premier Ministre palestinien Rami Hamdallah ont présidé il y a quelques jours le premier séminaire intergouvernemental franco-palestinien. A cette occasion, le Premier ministre a rappelé la mobilisation de la France « pour la création d’un État palestinien viable et indépendant, vivant en paix et en sécurité au côté d’Israël »...



Le séminaire intergouvernemental franco-palestinien a été l’occasion d’engager plusieurs démarches concrètes pour accompagner la construction du futur État palestinien.
Au total, pour l’année 2015, l’aide de la France aux Territoires palestiniens représentera près de 40 millions d’euros, qui serviront notamment au développement économique des territoires, au financement d’un dispositif d’assainissement des eaux à Hébron et à la concrétisation d’une projet d’école française à Ramallah.
Et c’est sans parler des aides européennes que la France finance en partie, ou des aides régionales, départementales.
Manuel Valls, « la Palestine est le premier bénéficiaire mondiale de l’aide internationale française. C’est le cas en 2015, comme c’était déjà le cas les années précédentes. »
La politique de développement de la France s’inscrit dans un cadre renouvelé, qui associe lutte contre la pauvreté et développement durable dans ses trois composantes : économique, sociale et environnementale. Sa définition a fait l’objet de débats approfondis avec tous les acteurs français du développement. Elle concourt au son rayonnement culturel, diplomatique et économique de la France et accorde une attention particulière à la francophonie.
La politique française de coopération vise à répondre à quatre enjeux complémentaires, dont l’évolution maîtrisée est importante à la fois pour la France et pour ses partenaires : Promotion de la paix, de la stabilité, des droits de l’Homme et de l’égalité entre les hommes et les femmes, Equité, justice sociale et développement humain, Développement économique durable et riche en emplois.


Source Israel Valley