dimanche 20 septembre 2015

Reykjavik limite le boycott d’Israël aux produits de Judée Samarie

 
Le maire de la capitale de l’Islande, Dagur B. Eggertsson, a annoncé samedi que le conseil municipal de la ville abrogerait sa décision de boycotter tous les produits israéliens, informe Ynet, le site Internet du journal à grand tirage Yédiot Aharonot. M. Eggertsson a cependant affirmé que la mairie maintiendrait le boycott des produits fabriqués dans les « territoires occupés »...
 


La décision précédente qui visait toutes les marchandises israéliennes sans distinction « tant que l’occupation se poursuivrait » avait été adoptée par la majorité des membres du conseil municipal.
M. Eggertsson a expliqué samedi que le vote n’avait pas été préparé comme il se doit et que la résolution devrait clairement indiquer que seuls les produits fabriqués « dans les territoires occupés » seraient boycottés.

Le maire a confié avoir été surpris par la vague d’indignation soulevée par la décision de boycotter les produits israéliens. « Je m’attendais à des réactions, mais pas de cette envergure.
Les réactions étaient beaucoup plus vives que celles qui ont suivi la décision de l’Islande en 2012 de soutenir l’indépendance de la Palestine », a déclaré M. Eggertsson.
Le Premier ministre islandais, Sigmundur Davíð Gunnlaugsson, lui-même, avait vivement critiqué la décision de la municipalité de Reykjavik de boycotter les marchandises israéliennes, la qualifiant de ridicule.

Le Centre Simon Wiesenthal, de son côté, avait recommandé aux voyageurs juifs de cesser de visiter l’Islande pour protester contre cette démarche.
Source IsraPresse