Le festival de l’innovation organisé du 6 au 12 septembre, a rassemblé, au sein de l’ancienne gare dans le quartier de Neve Tsedek, des dizaines de start-ups venues des quatre coins du globe: israélien, danois, français, américains, japonais, chinois, brésilien...
A cette occasion, nous sommes allé à la rencontre d’Archimedicx, une start-up déjà bien développée dont l’objectif est de trouver, pour une maladie donnée, le département hospitalier le mieux à même de la soigner. Et ce sans aucune limite géographique.
RENCONTRE avec Aleksy Waiser, directeur et chef financier de la société.
La start-up a été créée il y a un peu plus d’un an (en août 2014) par Moni Milchman et Aleksy Waiser. Aujourd’hui une vingtaine de personnes compose l’équipe.
Quel est le pitch de la start-up?
“La seule chose qu’on ne peut pas rater c’est sa vie”
Le cœur de l’idée de la société : le classement des mille meilleurs hôpitaux du monde occidental grâce à un algorithme basé sur la data connexion des hôpitaux.
L’équipe travaille avec HIMSS (Healthcare Information and Management Systems Society) qui lui a conféré un certificat attestant que le site est objectif, fiable et non biaisé. Il s’agit des trois éléments essentiels à la longue vie de ce projet.
HIMSS est une organisation internationale à non-profit dont le but est d’optimiser les résultats des engagements et soins de santé en utilisant la technologie de l’information.
Un algorithme très travaillé: Zoom sur l’approche utilisée
Pour être complet, ARCHIMEDICX bénéfice également, avec l’HIMSS, d’un accord pour la mise à jour régulière des données.
Dans cet algorithme, chaque donnée a un certain poids.
Leur recherche est axée sur l’identification des multiples facteurs qui influent sur le traitement et la procédure.
Cette méthodologie est fondée sur des éléments qui touchent directement ou indirectement la performance des hôpitaux, quel que soit leur emplacement. De plus ces facteurs couvrent l’ensemble du périmètre de la performance de l’hôpital en analysant la structure de l’hôpital, le volume d’activité, la recherche, les processus et les résultats du traitement.
Chaque couche organisationnelle – l’hôpital, le département et la procédure médicale – est analysée séparément par des facteurs pertinents.
Sur cette méthodologie, ARCHIMEDICX a développé un algorithme unique qui génère un niveau de qualité unique pour chaque procédure dans chaque hôpital analysé. La phase post-traitement et les réactions qualitatives des patients sont également prises en comptes dans l’algorithme.
Trois sociétés se sont développées autour d’ARCHIMEDICX: une société commerciale, une société de recherche basée à Tel Aviv et un call center basé à Londres".
Des critères pour augmenter la pertinence de la recherche
ARCHIMEDICX fonctionne, grossièrement, comme un site de réservation de vacances. En effet, l’utilisateur peut choisir le lieu, le prix et les dates (le temps d’attente).
Ce moteur de recherche dispose en effet de plusieurs onglets permettant d’affiner la solution: le rayon géographique, la langue de l’hôpital, le temps d’attente maximum…
Trois catégories de personnes particulièrement intéressées par ce système.
Cette innovation s’adresse à tous, mais d’abord à tous ceux qui souffrent de problèmes médicaux et qui ne savent pas où aller. C’est le premier site au monde qui permet de comparer entre les départements des hôpitaux et permet de conseiller à un patient le lieu le plus pertinent pour résoudre sa problématique.
L’avantage étant l’absence de limite géographique, parmi les pays dans lesquels on peut entrer.
L’équipe a distingué trois catégories de personnes:
celles qui ne peuvent pas de permettre de payer un hôpital qui ne saurait pas soigner sa maladie
celles dont le pays a un mauvais système médical
celles qui ne peuvent pas attendre pour avoir un rendez-vous (attente trop longue aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne notamment).
La société est commissionnée par les hôpitaux avec lesquels elle a un accord, après que l’algorithme les ait sélectionnés.
Le site fonctionne comme une plateforme et est soumis aux normes européennes de l’HIPPA car suppose le transfert d’informations médicales, qui sont des données sécurisées.
Les patients envoient leur dossier médical à l’hôpital sélectionné via le site. Cette utilisation est gratuite jusqu’à ce que l’hôpital propose un rendez-vous au patient.
Pour en savoir plus: ARCHIMEDICX
Source Israel Valley