jeudi 24 septembre 2015

Le Brésil refuse de commenter les rumeurs de malaise avec Israël



Les autorités brésiliennes se refusaient mercredi à commenter les rumeurs de malaise avec Israël, après la décision de l'Etat hébreu de nommer comme prochain ambassadeur à Brasilia Danny Dayan, un ancien dirigeant de Judée-Samarie...



Le quotidien israélien Yediot Aharonot a affirmé il y a quelques jours que la présidente Dilma Rousseff avait envoyé une lettre au gouvernement israélien en le menaçant de mettre son véto à la désignation de M.Dayan.
Le gouvernement de Benjamin Netanyahu a annoncé publiquement début septembre qu'il avait l'intention de nommer cet entrepreneur d'origine argentine, qui vit en Judée-Samarie et qui a dirigé le Conseil de Yesha.
"Il n'y a eu aucune lettre de la présidente tout simplement parce qu'il n'y a eu aucune demande d'agrément" de M. Dayan, a déclaré à l'AFP une source à la présidence.
Plus de 35 mouvements sociaux et politiques brésiliens - comme le mouvement des paysans sans terre (MST), le Comité de Palestine Démocratique ou le parti d'extrême gauche PSOL - ont envoyé fin août à Mme Rousseff une pétition contre la nomination de M. Dayan qu'ils accusent de violer les "lois internationales et les droits fondamentaux du peuple palestinien".
Le Brésil a reconnu l'État palestinien en 2010. En 2012, le ministère des Affaires étrangères avait convoqué l'ambassadeur israélien de l'époque Rafael Eldad, pour lui faire part de "ses craintes" envers le projet de construction de nouvelles colonies à Jérusalem et en Judée-Samarie.
En 2014, le Brésil a également rappelé son ambassadeur en Israël pour protester contre "l'usage disproportionné de la force" dans la bande de Gaza, une mesure critiquée par Israël.


Source L'Orient le jour