Les forces de sécurité ont arrêté 13 lanceurs de pierres et des émeutiers à Jérusalem durant la nuit de mercredi. Neuf d'entre eux sont des mineurs. Ce jeudi, la ministre de la Justice Ayelet Shaked doit présenter un nouveau plan visant à pénaliser les parents des mineurs qui se livrent à des violences telles que jets de pierres ou jets de bombes incendiaires...Détails...
Selon la loi, les parents d'enfants reconnus coupables de ces attaques devront faire face à des coupures de leurs allocations familiales et ainsi que d'autres prestations gouvernementales.
Cette mesure vise spécifiquement les résidents mineurs de Jérusalem qui ont été impliqués dans des émeutes au cours des dernières semaines.
La plupart des émeutiers, des habitants des quartiers arabes de la capitale, sont des résidents ou des citoyens israéliens et leurs familles reçoivent des allocations.
L'espoir de Shaked est que les parents qui risquent d'être financièrement sanctionnés interdiront à leurs enfants de participer à des émeutes.
De plus, pour les émeutiers âgés de 12 ans et moins, le projet de loi exigera que les parents déposent une caution afin de faire sortir leurs enfants de prison, une forme de liberté sous caution. Si l'enfant ne participe pas à d'autres émeutes pendant au moins un an, l'argent sera remboursé, sinon il sera perdu.
Pour les émeutiers adultes, Shaked propose une forte augmentation des peines prononcées avec un minimum de deux ans et demi de prison pour chaque infraction.
Par exemple, un lanceur de pierres reconnu coupable d'avoir tenté de causer des lésions corporelles sera condamné d'une peine de prison comprise entre 4 et 20 ans...