Le chef du parti de droite "Foyer juif" Naftali Bennett a exprimé son soutien à un projet de loi qui imposerait la peine de mort aux terroristes condamnés pour meurtre. Le projet de loi, proposé par Sharon Gal, un membre du parti ultra-orthodoxe Yisrael Beytenu figurait dans le programme du parti avant les élections de mars dernier...
Le projet sera présenté au Comité ministériel sur la législation dimanche.
Bennett a écrit sur sa page Facebook que les membres de la Knesset du parti Foyer juif vont soutenir ce projet de loi.
"Un terroriste, comme les assassins de la famille Fogel (dans l'implantation d'Itamar en Judée-Samarie en 2011), a besoin de savoir qu'il finira sa vie comme il a terminé celle des autres", a déclaré Bennett. "C'est moral et c'est légitime."
Alors que le projet de loi a le soutien provisoire des huit sièges du parti Foyer juif, et des six d'Yisrael Beytenu, il est difficile de savoir si les 30 députés du Likoud, le parti Premier ministre Benyamin Netanyahou se prononceront en faveur de la nouvelle mesure.
Selon Haaretz, les responsables du Likoud sont encore en train de débattre sur le fait de soutenir ou non le projet de loi.
Ce dernier propose qu'une personne reconnue coupable d'assassinat terroriste soit condamnée à mort par le tribunal civil israélien.
Dès lors qu'une personne est reconnue coupable de ces mêmes accusations en Judée-Samarie, qui est sous contrôle militaire israélien, elle reçoit une peine similaire de la part d'un tribunal militaire.
La loi actuelle sera également modifiée, une majorité de juges souhaitant condamner une personne à la peine de mort pourront le faire sans que la décision ne requiert l'unanimité.
En théorie, la peine capitale existe en Israël - pour les crimes de guerre, les crimes contre l'humanité ou encore les génocides - mais elle n'a été appliquée que pour Adolf Eichman en 1962. Les politiciens de droite ont exprimé leur soutien au principe de la peine de mort pour les terroristes.
Pendant sa campagne électorale, Avigdor Liberman avait appelé à plusieurs reprises à la peine de mort pour les terroristes.
Source I24News
