mardi 23 juin 2015

Redécouverte d’une population nicheuse de Petits-ducs de Bruce en Israël !


Le Petit-duc de Bruce (Otus brucei) ressemble au Petit-duc scops (Otus scops), mais il est un peu plus grand, son plumage est gris sable, plus clair et plus uni, les stries noires du dessous sont fines et nettes, ses "bretelles" du dessus sont chamois et non pas blanches, ses ailes sont un peu plus courtes (sa queue dépasse un peu leur extrémité quand l'oiseau est posé), ses orteils sont légèrement emplumés et non pas nus, et surtout son chant est nettement différent : il est plus doux, constitué d'une série d'une de sons roucoulés et étouffés répétés irrégulièrement "ou ou ou ou..." (écoutez un enregistrement)...Details...

 
Il niche dans les zones semi-désertiques (avec des arbres), les parcs et les plantations de dattiers. Certaines populations migrent en hiver. Dans le Paléarctique occidental, le Petit-duc de Bruce est difficile à observer : il niche dans quelques secteurs du sud-est de la Turquie, en Irak, en Iran et à Oman et certains oiseaux hivernent dans le sud d'Israël, en Arabie Saoudite, aux Émirats Arabes Unis et à Oman.
Plus à l’ouest, l’espèce a déjà niché autour de la mer Morte dans le passé : le zoologiste Aharoni avait découvert en 1901 un nid dans le wadi Auja, au nord de Jéricho, et il avait prélevé les deux adultes. Dans un article publié sur le site web Israel Birding Portal, Barak Granit, Yosef Kiat et Kochav Lev ont annoncé avoir entendu durant la nuit du 15 juin 2015 près de 20 Petits-ducs de Bruce (7 à 8 ont aussi été vus avec une torche) dans une grande plantation de Palmiers dattiers située le long de la route 90 au nord de la mer Morte (le site exact n’a pas été précisé). 

Le 2 juin, Melvin Blow avait récupéré un jeune oiseau blessé (voir des photos) dans la palmeraie de son kibboutz et il l'avait apporté dans un centre de soins : cette découverte avait alors incité Yosef Kiat et Amir Ben-dov à chercher d'autres preuves de reproduction de l'espèce dans la région, et ils avaient contacté trois mâles dans la plantation où le juvénile avait été trouvé.
Lors des jours suivants, ces deux ornithologues ont visité de nombreuses palmeraies entre Kfar Rupin dans la vallée du Jourdain et Samar et Elifaz dans la vallée de l'Arava, et ils ont constaté que toutes celles situées entre 30 km au nord de Jéricho et la réserve naturelle d'Ein Gedi accueillaient des Petits-ducs de Bruce : près de 40 chanteurs ont été entendus au total, et il est probable que d'autres oiseaux soient aussi présents en Judée et en Jordanie.

La grande plantation où près de 20 Petits-ducs de Bruce avaient été entendus durant la nuit du 15 juin (un tous les 150 à 200 mètres) couvrait environ 4 km², et la région pourrait donc accueillir théoriquement plusieurs centaines de chanteurs !
Comment expliquer que la nidification de l'espèce n'ait pas été constatée dans la vallée du Jourdain et autour de la mer Morte depuis 104 ans ? Est-ce dû au faible intérêt ornithologique des plantations de Palmiers dattiers, qui sont donc peu visitées par les observateurs ?
Est-ce dû au chant discret de l'espèce ? Les oiseaux qui hivernent dans le désert du Néguev dans le sud d'Israël proviennent-ils de la région de la mer Morte ?

Source Ornitho Media