Etre «ancien» de l’Alliance Israélite Universelle, c’est appartenir à un club très spécial, où la carte de membre se transmet de génération en génération. Un peu comme la recette de boulettes de mamie Reinette. Sauf qu’à l’Alliance, on transmet, outre les traditions indispensables et le goût des bonnes choses, une éducation fondée sur la sagesse juive et les cultures du monde...
Quand j’y ai inscrit mon fils, il ne se doutait pas encore qu’il y passerait ses plus belles années. Comme moi et comme mamie Reinette, qui le gavait de ses souvenirs de l’école de Sousse, entre deux… boulettes ! Alors quand on a vu que l’AIU lançait son réseau social, Génération Alliance, on s’y est tous inscrits, même mamie !
« Mamie blouse », c’est comme ça que mon fils appelle sa grand-mère depuis qu’il a vu les photos de mamie Reinette dans son école de Sousse en 8ème.
Oui, en 1946, on ne disait pas CM1, et les filles portaient encore l’uniforme sur les bancs de l’école. Mon fils a beau lui chanter à tue-tête « Oh mamie, oh mamie, mamie blouse, oh mamie blouse… » en ricanant, ma mère n’en démord pas, l’Alliance Israélite Universelle à Sousse, c’était le paradis. Ce n’est pas moi qui la contredirais, le virus de l’Alliance se transmet de génération en génération, et dans le monde entier.
De l’atelier couture de Laura Kadoorie en 1932 à Bagdad au cours de gym avec Monsieur Cohen en 1948 à Jérusalem, les albums photos de l’Alliance Israélite Universelle font le tour du monde des pays où l’institution s’est implantée à travers le XXème et le XXIème siècle. Plus de 150 ans après sa création, en réponse aux persécutions et à la misère, offrant aux juifs dans le besoin un enseignement alliant traditions du judaïsme, modernité et francophonie, l’Alliance Israélite Universelle a créé un réseau scolaire unique et international, d’une qualité rare.
Une véritable communauté, à la fois plurielle et unie par un parcours et des valeurs communes d’ouverture et de tolérance. « Tu sais, moi, quand j’étais à l’Alliance… », une phrase qu’ont entendue des générations de juifs dont les parents, grands-parents… ont bénéficié de cette éducation unique. Et je sais bien que mon fils (kilébo !) reprendra le flambeau.
Le souvenir est évidemment une composante forte de l’Alliance, c’est pourquoi Génération Alliance a doté son site d’un espace dédié aux personnes disparues, qui ont contribué à l’histoire, à la richesse et à la pérennité du réseau de l’Alliance Israélite Universelle : les élèves, les enseignants, le personnel, les parents d’élèves…
Toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin à la vie de l’Alliance. Sur ce « Mur de la mémoire », vous aurez la possibilité d’honorer la mémoire d’un proche en ajoutant une photo et un texte sur sa vie, ses réalisations ou encore relater des anecdotes le concernant.
Vous l’aurez compris, Génération Alliance n’attend plus que vous, vos photos, vos histoires et de formidables retrouvailles en perspective !
Nathalie Hayat
Source JewPop