jeudi 11 juin 2015

Il y a cinq ans : disparition du Rav Mordeh’aï Eliahou zts'l

 
C’est ce jeudi la Hiloula du Rav Mordeh’aï Eliahou zts’l, ancien grand rabbin d’Israël. Il est décédé le 25 Sivan des suites d’une longue maladie. Il était âgé de 81 ans. Cela faisait déjà un certain temps qu’il était soigné au département des soins intensifs de l’hôpital Shaaré Tsedek à Jérusalem après plusieurs accidents cardiaques et une hémorragie cérébrale. Mais malgré la gravité de son état, il a connu des rémissions spectaculaires et miraculeuses que les médecins ne s’expliquaient pas. Malheureusement, il s’est affaibli et a finalement succombé à la grave maladie dont il était atteint...Portrait...


Le Rav Mordeh’aï Eliahou est né dans la Vieille Ville de Jérusalem, dans une famille d’origine irakienne. Son père, monté en Israël depuis Bagdad, était un grand cabaliste.
Sa mère était la sœur du Rav Yehouda Sadka et la petite-nièce du Rav Yossef H’aïm, plus connu sous le nom du Ben Ich Haï.
Le Rav Mordeh’aï Eliahou était une sommité religieuse d’une très grande érudition, dont l’influence était considérable. C’est en 1960 qu’il a entamé sa carrière de juge rabbinique, après avoir obtenu son diplôme de Dayan du grand rabbinat d’Israël.
Il a alors été nommé au tribunal rabbinique de Beershéva, devenant le plus jeune Dayan d’Israël. Après quatre ans d’exercice, il a obtenu un poste à Jérusalem avant de siéger, trois ans plus tard, au grand tribunal rabbinique d’Israël.
En 1983, le Rav Mordeh’aï Eliahou a été élu grand rabbin séfarade d’Israël, recevant le titre de Rishon Letsion, après le grand rabbin Ovadia Yossef zts’l. Il a alors dirigé les affaires religieuses du pays avec le grand rabbin ashkénaze, le Rav Avraham Shapira. Il a occupé ce poste pendant dix ans, jusqu’en 5753 (1993).
Dès qu’il a quitté ses fonctions, il est devenu le maître spirituel du public sioniste religieux aux côtés de son ancien collègue, le Rav Shapira, répondant régulièrement aux questions posées par ses nombreux fidèles.
Ces derniers temps, son état de santé s’était nettement dégradé et deux semaines avant son décès, des dizaines de milliers de personnes s’étaient rassemblées dans différents points du pays pour des prières collectives en faveur de son rétablissement. Malgré les souffrances qu’il a endurées, il est toujours resté conscient et lucide.
La disparition du Rav Mordehaï Eliahou a laissé un grand vide au sein de toute une population qui le respectait profondément et suivait scrupuleusement ses décisions et ses avis.
Le Rav Mordehaï Eliahou est enterré au cimetière du Har Hamenouoth (Guivat Shaoul), à Jérusalem.

Claire Dana-Picard

Source Chiourim