mardi 21 avril 2015

Netanyahou et Rivlin refusent de rencontrer Jimmy Carter lors de sa visite en Israël


Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et le président Reuven Rivlin ont rejeté une demande de rencontre de l'ancien président américain Jimmy Carter lors d'un visite prochaine en Israël, a rapporté le quotidien Haaretz lundi...


Un haut responsable a déclaré au journal israélien que le ministère des Affaires étrangères a recommandé aux dirigeants israéliens de ne pas rencontrer Carter en raison de son "attitude anti-israélienne" au cours des dernières années.
Le Conseil national de sécurité du bureau du Premier ministre et le ministère des Affaires étrangères ont tenu des consultations internes sur la question et ont décidé de conseiller à Rivlin et à Netanyahou de refuser de rencontrer l'ancien président.
L'attitude de Carter pendant la guerre de Gaza l'été dernier serait l'une des principales raisons qui ont mené à la décision israélienne, a indiqué le responsable au Haaretz.
Alors que des roquettes étaient tirées sur des cibles israéliennes sur une base quotidienne pendant le conflit sanglant avec le Hamas, Carter avait appelé à ce que le Hamas soit retiré de la liste des organisations terroristes du département d'Etat américain.
L'ancien président avait fait des démarches pour visiter la bande de Gaza au cours de sa visite dans la région, une demande qu'Israël avait approuvé, a dit l'officiel.
Aucune réaction n'a été émise de la part de Carter à savoir s'il va annuler sa visite à la lumière du refus de Netanyahou et de Rivlin de le rencontrer.
Source I24News