mercredi 18 février 2015

Kuwait Airways : procès en vue aux USA pour avoir refusé d’embarquer un porteur de passeport israélien

 
Un couple, dont le mari possède le passeport américain et son épouse, un passeport israélien, n’a pu embarquer sur un vol Kuwait Airways pour aller de New York à Londres. La justice devra se prononcer sur cette discrimination flagrante au départ des Etats Unis...


Les citoyens Israéliens seraient interdits de voler avec Kuwait Airways
Kuwait Airways a refusé d'autoriser Iris Eliazarov, une habitante de New York, à bord d'un vol New York-Londres parce qu'elle est titulaire d'un passeport israélien. Elle envisage une action en justice contre la compagnie aérienne. L'avocat du couple, Paul Kerson, indique que la politique de la compagnie aérienne est en violation à la fois avec les lois de l'État et les lois fédérales sur les droits civils.
John Maggio, qui représente la compagnie aérienne, indique qu’Iris Eliazarov est titulaire de la carte verte américaine. La politique de la compagnie aérienne est basée sur la nationalité et non sur la religion. Il précise également qu’un musulman en possession d'un passeport israélien se verrait refuser l’accès à bord.

Le passeport Israélien n’est toujours pas accepté dans 20 pays

Pendant longtemps, pour aller aux Emirats, avoir un tampon de l’état hébreu sur votre passeport vous apportait des problèmes …même avec un passeport autre qu’Israélien. Désormais, Israël ne tamponne plus les passeports. Cependant, le porteur d’un passeport israélien ne pourra pas entrer aux Emirats Arabes Unis. Il est toujours utile de rappeler la position de ces émirats tant adoré par l’ex-président français Nicolas Sarkozy.
Il est également bon de rappeler que 20 autres pays n’acceptent pas le passeport Israélien : l’Afghanistan, l’Algérie, le Bangladesh, Brunei, L’Iran, l’Irak, Kuwait, le Liban, la Libye, la Malaisie, Oman, Le Pakistan, L’Arabie Saoudite, le Soudan, la Syrie, les Emirats Arabes Unis, le Yémen. C’est sans doute pour cela que de très nombreux Israéliens possèdent une double nationalité pour voyager.

Les atermoiements de Dubaï

Le partenariat entre Qantas et Emirates avait créé des turbulences dans la communauté juive.

Le partenariat entre la compagnie Qantas et Emirates Airlines a été à l'origine de turbulences dans les relations entre la compagnie australienne et la communauté juive. Celle-ci avait des craintes justifiées pour sa sécurité. Le transit habituel de Singapour était remplacé par Dubaï pour aller en Europe.
Dubaï interdit aux titulaires de passeports israéliens d'entrer sur son territoire dans la mesure où il n’existe pas de relations diplomatiques officielles entre les Emirats Arabes Unis et Israël.

Cependant, Dubaï accepterait « en pratique » le transit de ces passagers. Le patron de Qantas aurait affirmé que les porteurs de passeports israéliens pouvaient faire un transit à Dubaï.
Néanmoins, aucune déclaration officielle n’est venue des autorités des Emirats. En attendant, attendons de voir ce que la justice américaine décidera sur le cas du refus de passager sur Kuwait Airways sur l’axe New York vers Londres !

Source PagTour