lundi 16 février 2015

Israël : en une décennie, le rendement des oliviers a baissé de 25% !


Les chercheurs de l''institut Volcani, qui travaille pour le ministère de l'Agriculture, ont récemment constaté qu'en une décennie, il y a eu une réduction du rendement moyen pour la production d'huile d'olive en Israël de 25%. L'industrie de l'olive, en pleine croissance, est caractérisée par un phénomène d'alternance : une année d'abondance et l'année suivante, un faible rendement. Cependant, il y a 10 ans, un hectare d'oliviers donnait 230 d'huile d'olives....


....alors que maintenant, un hectare ne fournit plus que 180 Kg d'huile, en dépit du fait que cette  année en cours est considérée comme une année abondante !
Oren Hechster, directeur de l'activité agricole du Kibboutz Magal, a déclaré : " La production d'huile d'olives a chuté de 30 à 40% en 10 ans ".
Les seuls a tirer leur epingle du jeu sont les agriculteurs du plateau du Golan, qui n'ont pas connu de baisse de la production.
Tous les autres ont indiqué une réduction constante du volume de la récolte ces dix dernières années.
Hechster a ajouté : " Ce manque a gagner représente de 10% à 15% des bénéfices totaux du secteur agricole du kibboutz. Nous ne savons pas la raison de cette baisse de rendement cela pourrait découler des changements climatiques.
Il existe des différences entre l'hiver et l'été mais ces temps ci, nous allons travailler avec des T-shirts. Même les arbres deviennent confus qu'il fasse 25 degrés en Janvier. Une semaine plus tard, il fait 5 degrés. Cela n'est pas bon pour les arbres. 
Une autre raison qui peut provoquer ce phénomène est l'apparition de nombreuses maladies et l'arrivée d'insectes ravageurs. Cependant, les hypothéses sont nombreuses mais personne ne sait vraiment ". 
Le docteur Giora Ben-Ari, de l'Institut de recherche agricole, a expliqué que l'une des causes possibles est le réchauffement climatique qui affecte l'olivier et la floraison de l'arbre : " L'automne et l'hiver étant plus chaud, le manque de froid requis pour avoir une floraison normale demeure problématique ".
 
ירידה ביבול הזיתים בעשור האחרון ()
 
De plus, certaines variétés d'oliviers ont été importées d'Europe. Le docteur Avidan a déclaré : " Il y a des variétés européennes d'oliviers ou leur croissance est plus lente. Sur 130 de ces souches examinées dans le pays, nous avons choisi six variétés commerciales pour leur bonne croissance. Cependant, les variétés européennes nécessitent des températures inférieures a celles que nous connaissons. 
Le réchauffement climatique affecte le pays, les heures de froid en hiver sont réduites ce qui affecte la croissance des arbres, cela est probablement un des facteurs qui ont conduit à une baisse des rendements .
Dr Avidan ajouté que les méthodes d'élagage peuvent avoir également influencé la baisse de la production d'huile d'olive. Selon lui, ces méthodes nuisent au développement une grande partie des branches qui portent les fruits. Cependant, il y a d'autres causes possibles : " les nouvelles méthodes de fertilisation et d'irrigation avec des passages d'eau saumâtre ou d'eaux usées peuvent affecter la production.
L'arrosage avec des eaux saumâtres n'a pas d'effet immédiat mais peut avoir un effet durable sur la qualité du sol et donc, sur la santé de l'arbre.
Toutes ces causes potentielles nécessitent une recherche massive et approfondie afin que nous puissions comprendre les facteurs qui conduisent à une baisse des rendements et renverser la situation ".
Source Koide9enisrael