lundi 16 février 2015

L'agence de notation internationale Standard & Poor confirme la cote de crédit A+ d'Israël !


L'agence de notation internationale Standard & Poor a confirmé la cote de crédit d'Israël comme A+, donnant à l'économie une perspective stable. Déjà en Juin 2014, l'agence avait attribué un A+ à Israel en raison de bonnes perspectives économiques et avec la conviction que la croissance économique d'Israël et les projections budgétaires de stabilité ne seraient pas affectées par les résultats des élections du 17 Mars...Analyse...

Des sources dans le ministère des Finances ont déclaré que les analystes de S&P sont convaincus que l'économie israélienne connaitra en 2015 un taux de croissance de 3% après avoir constaté une croissance de 2,5% en 2014.
La baisse de la croissance en 2014 avait été attribuée à l'opération " Bordure protectrice " de l'été dernier, lorsque les combats contre les terroristes de la bande de Gaza avait affecté les investissements au troisième trimestre de l'exercice.
Les notations de S&P prennent en compte les risques géopolitiques et leurs conséquences économiques potentielles, en particulier la réponse des investisseurs étrangers et de la communauté internationale aux fluctuations du marché.
L'examen de l'agence de notation a indiqué que les tensions sur la frontière nord d'Israël ainsi que la suite de la campagne de Gaza et de la situation sécuritaire précaire en Judée et Samarie entraineront une augmentation des dépenses pour le secteur de la défense en 2015, indépendamment de la composition politique du prochain gouvernement .
S&P prédit que les déficits publics entre 2015 et 2018 seront susceptibles de dépasser légèrement les projections et de représenter 3% PIB ( produit intérieur brut ).
Le Ministère des Finances, par l'intermédiaire de son comptable général, Michal Abadi-Boiangiu, a commenté le A+ attribué par S&P en disant : " La décision de confirmer la cote de crédit d'Israël a A+ témoigne de la force de l'économie israélienne ainsi que de sa résistance aux chocs divers, y compris les événements sécuritaires ".
La Banque d'Israël et le ministère des Finances ont déclaré que le premier indice des prix a la consomation ( IPC ) de 2015 a été fixé à 0,8%, suite à la baisse du prix de l'essence et de l'eau.
L' inflation négative ( déflation ) se poursuivra tout au long du premier trimestre de 2015 et l'IPC pour Février devrait descendre à 0,7 pour cent.
L'IPC devrait rebondir légèrement en Avril en raison de la fête de la Pâque.
La projection de l'inflation par les économistes du ministère des Finances pour 2015 a été fixé à 0,7% tandis que la Banque d'Israël mise sur une inflation à 1,1%.

Source Koide9neisrael