mercredi 11 février 2015

IAI dévoile un nouvel avion de patrouille maritime

 
Israel Aerospace Industries élargit sa gamme de solutions aériennes avec l’ELI-3360 MPA, un avion de patrouille maritime développé à partir du jet d’affaires Global 5000 de Bombardier. Conçu par ELTA, l’une des filiales d’IAI, cette version « PATMAR » du biréacteur est très solidement équipé...


Elle dispose, notamment, d’un radar de surveillance maritime ELM-2022, d’un système électro-optique, d’un système de guerre électronique (ESM/ELINT) ELL-8385, ainsi que de puissants moyens de communication, y compris satellitaires, auxquels d’ajoute une liaison de données tactiques.
Doté d’une suite de contre-mesures électronique, l’ELI-3360 MPA peut, selon IAI, mettre en œuvre des torpilles et missiles antinavire, emportés sous voilure. L’ensemble de l’armement et des senseurs est géré par un système de mission intégré avec des consoles multifonctions pour les opérateurs. On notera enfin que l’avion peut déployer une chaine SAR (Search and Rescue) pour le sauvetage en mer.
S’ajoutant à la gamme d’avions spécialisés proposés par IAI, comme le Gulfstream G550 (CAEW) gréé pour l’alerte lointaine et le G-V dédié à la surveillance et au renseignement (SEMA), l’ELI-3360 MPA permet au groupe israélien de répondre au marché porteur de la patrouille maritime.
La demande est en effet de plus en plus forte pour ce type d’avions en raison de la prolifération des sous-marins et de la nécessité, pour de nombreux pays, de protéger leurs espaces maritimes contre différentes menaces et convoitises de leurs voisins.
Source Mer et Marine