lundi 9 février 2015

Belgique : vote du parlement en faveur d’un “ Etat palestinien ” !

 
Le parlement belge suit le mouvement amorcé dans d’autres pays. Vendredi dernier, ses membres ont appelé leur gouvernement à reconnaître l’existence d’un « Etat palestinien »...


C’est le septième parlement d’Europe occidentale à entreprendre cette démarche au cours de ces derniers mois. Il a été précédé par ceux de Grande Bretagne, d’Irlande, de France, d’Espagne, du Luxembourg ainsi que par le Parlement de l’UE.   
Après près de trois heures de débats, la résolution préconisant « la reconnaissance d’un Etat palestinien dans le cadre d’une reconnaissance générale de l’Union européenne », a été approuvée à la majorité : 75 contre 52.

Les membres de l’opposition (dont les socialistes et les écologistes) qui ne l’ont pas soutenue adoptent des idées plus radicales : ils souhaitaient une « reconnaissance immédiate de la Belgique sans conditions sur les frontières de 1967 ».
L’Italie va bientôt être appelée à se prononcer sur la question : ses députés doivent se réunir le 19 février prochain pour exprimer leur opinion. On peut déplorer, dans ce contexte, l’initiative d’un millier de militants d’extrême gauche israéliens vivant à l’étranger qui ont signé une pétition à l’attention du parlement italien, l’incitant à voter en faveur d’un Etat palestinien.

Claire Dana-Picard


Source Chiourim