lundi 16 février 2015

Attentat de Copenhague : " Dan Uzan a donné tout son cœur à la communauté ! "

Copenhagen terror attack victim Dan Uzan hy"d
 
Le vigile juif assassiné par un terroriste samedi soir devant l’entrée de la grande synagogue de Copenhague s’appelait Dan Uzan. Son père était israélien et il a lui-même vécu quelques temps en Israël avant de revenir avec ses parents s’installer au Danemark...

 
Dan Uzan hy’d était âgé de 37 ans. Ses amis ont raconté qu’il s’était dévoué pour la communauté et montait la garde bénévolement le soir de l’attentat, comme il en avait l’habitude, pour assurer la sécurité des invités d’une Bat Mitsva qui se déroulait à l’intérieur du bâtiment.
L’un de ses amis d’enfance, David Lexner, fils de l’ancien grand rabbin du Danemark, qui était avec lui au Bné Akiva, a raconté : « Dan était l’ami de tous, positif et souriant.
Il s’occupait régulièrement de la sécurité des institutions juives de la ville avec la conviction que c’était une nécessité. Il était toujours là, matin et soir, quelque soient les conditions météorologiques ». 
Le Rav Yaïr Melchior, grand rabbin actuel du Danemark, a lui aussi rendu hommage au jeune homme, soulignant que tout le monde l’aimait et l’appréciait. « Il vient d’une famille très active, a-t-il précisé, et Dan a donné tout son cœur à la communauté ».

Claire Dana-Picard  
Source Chiourim