Les forces opérant près de Gaza sont attaquées par un âne bardé d’explosifs et Tsahal affirme que ce n’est pas la première fois que les Palestiniens utilisent des animaux pour tenter de tuer des soldats de Tsahal. Quelques détails de cette pratique terroriste, pour le moins, bizarre. Selon Tsahal, les forces terrestres opérant dans la Bande de Gaza ont été attaquées par un âne bardé d’explosifs...
Les forces de Tsahal se déplaçaient dans la zone de Rafah, près de la frontière égyptienne, vendredi soir, lorsqu’elles ont repéré cet animal errant qui s’approchait de leur position, selon l’armée. Les forces ont alors ouvert le feu, provoquant l’explosion des substances transportées par l’animal.
D’aprèsz le blog de Tsahal, qui a le premier rapporté ce récit, envoyer des animaux –et en particulier des ânes – à la mort en service commandé, pour des objectifs terroristes n’est pas un phénomène aussi rare qu’on pourrait le penser : Tsahal avait évoqué avoir été confronté à une attaque terroriste menée par un animal bourré d’explosif, déjà en juin 1995.
A l’époque, un terroriste palestinien monté sur un âne chargé d’explosifs l’avait mené tout près d’un avant –poste de Tsahal à l’ouest de Khan Younès et l’abandonnant là, avait ensuite déclenché la charge explosive. Le terroriste et sa bête avaient été tués, affirme le blog de Tsahal, mais aucun des soldats n’avait été touché.
En 2001, un autre terroriste a aussi tenté d’attaquer les forces à l’aide d’un âne-sacrifié pour tuer et être tué, dans le sud de la Bande de Gaza et, une autre fois encore en 2003, lorsqu’un terroriste avait piégé son âne et l’avait fait exploser à distance, sur la route entre Jérusalem et le Gush Etzion. Aucune de ces attaques n’a jamais fait de blessé, n’empêchant pas les terroristes de récidiver en mai 2010.
En 2009, Tsahal a mentionné une autre attaque près du passage de Karni, situé entre Gaza et le territoire israélien, alors que plusieurs chevaux transportaient des mines et des explosifs, et selon le blog de Tsahal, d’autres incidents impliquant des chiens ont aussi eu lieu, mais on n’a donné aucun détail précis sur ces “opérations- cani-kazes »…
La plupart de ces attentats impliquent bien involontairement des ânes et des chevaux transportant des sacs bourrés d’explosifs. Cependant, les soldats de Tsahal sur le terrain mentionnent des incidents multiples où les terroristes étaient partie prenante, sans doute pour tenter de s’assurer de l’atteinte des cibles…Source JerusalemPlus