Les Forces de défense d'Israël ont réfusé dimanche soir de commenter la déclaration du Hamas, qui prétend avoir enlevé un soldat israélien, mais une source militaire a confié à Xinhua que le soldat "enlevé" figurait sur la liste des 13 soldats israéliens tués dans des heurts précédents avec les militants. Un porte-parole du Hamas a annoncé dimanche que le mouvement avait "capturé un soldat sioniste" en publiant une photographie où paraissaient son nom et son numéro de matricule militaire...
Les Forces de défense d'Israël ont par la suite annoncé qu'elles était en train d'enquêter sur ces allégations et ne pouvaient donc ni les confirmer ni les démentir pour l'heure.
Par ailleurs, une source militaire a confié dimanche à Xinhua que le soldat "enlevé" était sur la liste des 13 soldats israéliens dont la mort avait déjà été annoncée par les autorités, mais dont les noms n'avaient pas encore été rendus publics.
Un autre responsable militaire israélien a indiqué au quotidien local Haaretz que la déclaration était "douteuse" et que les chances que le Hamas ait enlevé un soldat était "faibles". D'autres correspondants militaires ont supposé que le Hamas avait saisi le matricule de l'une des victimes après les affrontements dans le centre de la bande de Gaza dimanche.
Les Forces de défense d'Israël ont révélé les noms de cinq soldats israéliens tués dimanche soir. L'armée a informé leurs familles avant de divulguer leurs identités publiquement.
Dimanche, les Brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas, ont annoncé qu'elles avaient enlevé un soldat israélien et le maintenaient en détention à Gaza. Le soldat se nomme Shaul Aron et son numéro de matricule est le 6092065 ( voir photo ci-dessus ), ont indiqué les Brigades, qui prétendent avoir réussi à l'enlever lors d'une embuscade dans le quartier d'Attufah dans la ville de Gaza.
En juin 2006, la branche armée du Hamas avait revendiqué l'enlèvement d'un soldat israélien, Gilad Shalit, lors d'une opération transfrontalière et l'avait retenu prisonnier pendant six ans. Le soldat a été libéré plus tard en échange de mille détenus palestiniens incarcérés en Israël.
L'opération militaire israélienne a tué environ 450 Palestiniens et en a blessés plus de 3040 autres. Un civil et 13 soldats israéliens ont également été tués et 65 autres Israéliens ont été blessés.
Source French.china.org.cn