lundi 21 juillet 2014

Le prétendu enlèvement d’un soldat de tsahal par le Hamas...


L’information a d’abord été publié sur le site internet du Hamas puis l’info a été publiée comme tel par les agences comme l’AFP. Les rumeurs d’enlèvement d’un soldat israélien par le Hamas, qui avait provoqué des cris de joie dans les rues de Gaza, sont fausses, a confirmé Ron Prossor, ambassadeur d’Israël à l’ONU. La branche armée du Hamas revendique la capture d’un soldat israélien lors des combats dans la bande de Gaza, déclenchant des manifestations de joie dans les rues de la ville de Gaza...



« Le soldat israélien Shaul Aaron est entre les mains des Brigades Ezzedine al-Qassam », le bras militaire du mouvement islamiste, a déclaré leur porte-parole Abou Obeida dans une allocution télévisée.
Des scènes de liesse ont éclaté dans les rues de la ville de Gaza aux cris d’ »Allah Akbar » (Dieu est Grand).
 

 
joie à Gaza


Joint par Jerusalemplus  hier , l’armée refuse de communiquer sur le sujet. « Nous n’avons pas d’information sur le sujet. Nous vérifions » » affirme le bureau du porte-parole. A 23h40, un responsable de l’armée a démenti l’information du Hamas « en off ». Il faudra donc attendre un communiqué officiel avant de statuer définitivement sur le sujet. A 1h du matin, nos sources affirment qu’il s’agit d’un des 13 soldats tués plus tôt hier. Shaül Aaron n’aurait donc pas été capturé. Ni mort, ni vivant. 
Entre temps, un expert militaire israélien pense qu’il pourrait « tout à fait s’agit d’un bluff du Hamas. » Et de s’expliquer: « ils ont peut-être trouvé une carte d’identité (d’où le numéro qui pourrait correspondre au nom qu’ils indiquent), mais en cas d’enlèvement, ils auraient publié une photo et/ou une vidéo. Ce qui n’est pas le cas dans cette affaire. D’ailleurs, la photo qu’ils mettent en avant ressemble plus à une scène organisée entre eux qu’à celle d’un kidnapping. »
Selon le Hamas, le soldat de l’unité d’élite Golani Shaul Aaron, carte d’identité 6092065, aurait été enlevé au moment où les 14 soldats israéliens ont été tués et ou 50 autres ont été blessés.
L’expert militaire contacté par Jerusalemplus affirme par ailleurs que « le Hamas fait régulièrement cela pour faire peur aux israéliens et pour réjouir les palestiniens. Il y a quelques jours, le Hamas annonçait la destruction totale de Tel-Aviv, l’explosion d’une centrale nucléaire à Dimona, et la destruction d’une usine pétro-chimique à Haïfa. A Gaza, les habitants faisaient la fête. Mais tout ça n’est que du bluff. C’est important le bluff quand les troupes du Hamas se font tuer (car les morts ne sont pas des civils), que l’armement est en train de se faire détruire, et que les tunnels vers Israël n’existeront plus dans quelques jours. »

Par Roger Astier

Source JerusalemPlus