Si certains apprécient le changement de ton du chef de l’Autorité palestinienne, d’autres, plus lucides, comprennent qu’il faut l’attribuer notamment aux pressions exercées par les Etats-Unis...
Mahmoud Abbas, ne l’oublions pas, adopte généralement une attitude très favorable à l’égard des terroristes. S’il a décidé de modifier son discours, c’est qu’il a compris que cela permettrait de servir la cause palestinienne.
Prenant la parole à la réunion de l’Organisation de la coopération islamique, en Arabie Saoudite, il a notamment déclaré : « Les services de sécurité de l’AP sont à la recherche des trois Israéliens enlevés ».Et d’ajouter : « Ceux qui ont planifié ce kidnapping ont agi ainsi pour nous détruire ». Il a également estimé que « les trois adolescents étaient des êtres humains et qu’il fallait les rendre à leurs familles », en soulignant que « la collaboration avec Israël servait les intérêts nationaux des Palestiniens ».
Dans l’entourage du Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou, on ne s’est guère enthousiasmé des propos d’Abbas. On a même précise que la sincérité de ses déclarations se vérifierait dans les efforts que déploierait l’Autorité palestinienne en faveur du retour des trois jeunes, sains et saufs, dans leur foyer. En ajoutant qu’il ne serait crédible que lorsqu’il déciderait de rompre son alliance avec le Hamas.
En bref, le gouvernement israélien reste convaincu qu’Abbas s’est exprimé de cette façon à cause des pressions des Américains. Mais il faut dire aussi que le chef de l’AP n’aurait certainement pas osé prendre ainsi position si Israël n’avait pas lancé sa vaste offensive contre le Hamas, en détruisant ses infrastructures et en capturant de nombreux terroristes de l’organisation.
En attendant, l’armée israélienne poursuit de façon intensive ses opérations sur le terrain. Près d’une centaine de sites ont été investis et une trentaine de terroristes du Hamas ont été interpellés dans la nuit.
Claire Dana-Picard
Source Chiourim