L'Organisation des Nations-unies pour l'éducation la science et la culture (UNESCO) a déclaré les grottes de Beit-Guvrin-Maresha patrimoine mondial, dimanche, selon un communiqué officiel de l'organe onusien. Le comité, réuni à Doha, a voté à l'unanimité en faveur de l'ajout des grottes à la liste des sites culturels extraordinaires du monde entier...
Véritable "Ville sous la ville", ce site de basse Judée comprend une sélection de grottes, creusées par l’homme dans un sous-sol de calcaire crayeux épais et homogène, selon l'UNESCO.
Ces chambres et réseaux souterrains aux formes et aux fonctions diversifiées, situés sous les cités antiques de Maresha et Bet-Guvrin, témoignent d’une succession de périodes historiques de creusement et d’usage courant sur 2 000 ans (de l’Age de fer aux croisades) mais aussi d’une grande variété de méthodes de construction souterraine.
Les excavations ont d’abord été des carrières, puis elles furent aménagées pour des activités agricoles et artisanales, comprenant moulins à huile, colombiers, étables, citernes et canaux, bains, ensembles funéraires, lieux de culte et abris pour les périodes de troubles.
Les grottes sont la dernière addition à d'autres sites israéliens déjà décrits comme faisant partie du patrimoine mondial, tels que Tel Aviv (la ville blanche), Massada, la Route de l'encens, les bahaïs lieux saints à Haïfa, la vieille ville d'Acre, et la réserve naturelle de Nahal Me'arot.
Source I24News