Le cabinet de sécurité doit se réunir lundi à midi pour discuter de la suite des opérations, dans le cadre des efforts pour retrouver les trois adolescents enlevés jeudi soir en Judée-Samarie. Israël envisagerait notamment d'expulser les membres du Hamas vivant en Judée-Samarie vers Gaza, pour faire pression sur l'organisation islamiste, rapporte lundi le quotidien israélien Haaretz. Le ministère de la Justice a procédé dimanche à des consultations pour déterminer si de telles mesures étaient conformes au droit international...
150 arrestations depuis le début des opérations
L'armée israélienne a indiqué avoir arrêté dans la nuit de dimanche à lundi, une quarantaine de Palestiniens en Judée-Samarie, soupçonnés d'être impliqués dans le rapt des adolescents enlevés jeudi soir.
Parmis les personnes arrêtées, figure Aziz Dwek, le porte-parole du parlement palestinien, qui a été appréhendé chez lui, dans la région de Hébron.
Au total, 150 Palestiniens ont été arrêtés en Judée-Samarie depuis le début des opérations pour retrouver les trois adolescents.
Toutes les personnes arrêtées sont des membres du Hamas, a précisé un officier de l'armée israélienne.
Un Palestinien aurait aussi été tué près de Ramallah dans des échanges de tirs avec les forces israéliennes. L'armée israélienne aurait pénétré dans le village de Jalazone, près de Ramallah, en Judée-Samarie, selon des sources médicales et sécuritaires palestiniennes. Ahmed Arafat, âgé de 19 ans, a été touché mortellement par balle à la poitrine lors de heurts avec des soldats israéliens, ont précisé ces sources. L'armée israélienne y a également procédé à des arrestations dans le cadre de ses recherches pour retrouver les trois jeunes Israéliens portés disparus depuis 72 heures, ont ajouté ces sources.
Ahmed Arafat avait été libéré de prison il y a une semaine, selon les sources de sécurité palestiniennes.
D'après les médias palestiniens, les forces de défense israéliennes auraient aussi encerclé une maison à Hébron dimanche soir qui appartiendrait à un membre de l'organisation terroriste gazaouie et aurait tiré une roquette dans la direction du bâtiment, avant d'arrêter les deux hommes.
Le dôme de fer intercepte des roquettes
Israël a également frappé la bande de Gaza dans la nuit de dimanche à lundi en représailles aux roquettes tirées sur le sud du pays dans la soirée et ces derniers jours.
Le système de défense anti-missile Dôme de fer avait intercepté deux roquettes sur les quatre tirées depuis la bande de Gaza dans la soirée, sans faire ni victime ni dégât.
Plus tôt, le secrétaire d’État américain John Kerry a pointé les "nombreux indices" qui indiquent une implication du Hamas dans l’enlèvement de trois jeunes Israéliens jeudi.
"Nous continuons à offrir à Israël notre total soutien dans leurs recherches et nous avons encouragé une coopération pleine et entière entre les services de sécurité israéliens et palestiniens. Apparemment cette coopération est en cours", a encore noté M. Kerry.
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a lui aussi accusé le Hamas d'avoir enlevé trois jeunes Israéliens portés disparus depuis jeudi soir.
Mais le porte-parole des services de sécurité de l'Autorité palestinienne, le général Adnane al-Damiri, a qualifié ces accusations d'insensées.
"Ils ont été enlevés par des gens du Hamas (...) il y aura de graves conséquences", a promis Benyamin Netanyahou, au micro de la radio militaire. Le chef du gouvernement supervise les recherches depuis le siège de l'état-major, à Tel Aviv.
Par ailleurs, l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) condamne la "campagne raciste impitoyable" menée par Netanyahou contre le peuple palestinien et ses dirigeants, selon Haaretz. L'OLP a également mis en garde Israël contre l'instrumentalisation de l'enlèvement et de la réconciliation Hamas-Fatah comme "une excuse" pour construire de nouveaux logements dans les implantations.
Dans ce qui pourrait être un développement de l'enquête, plusieurs médias israéliens ont rapporté ce matin que les forces de sécurité palestiniennes avaient informé Israël de la disparition de deux membres du Hamas depuis jeudi, jour de l'enlèvement des trois jeunes garçons. Les forces de sécurité israélienne ont lancé une chasse à l'homme à l'encontre de ces deux suspects.
Par ailleurs, Israël a commencé a mobiliser certains de ses réservistes pour aider à la recherche des adolescents enlevés.
Selon le journal égyptien Ash-Shourouk, Israël a contacté les services de sécurité égyptiens pour tenter de contacter le Hamas et des drones israéliens volent au dessus de la zone frontalière du Sinaï pour éviter que les jeunes n'y soient exfiltrés.
Hébron et Bethléem sous surveillance
La nuit dernière, en accord avec les déclarations du ministre israélien de la Défense, Tsahal a bouclé la zone entourant les villes de Hebron et de Bethléem en Judée-Samarie, ne laissant passer que l'aide humanitaire et médicale, selon l'unité de porte-parole de l'armée israélienne.
En outre, toujours selon cette même source, les points de passage d'Erez et de Kerem Shalom vers Gaza sont également fermés, limité aux mouvements humanitaires pour Erez et au transfert de carburants pour Kerem Shalom.
Eyal Yifrah (19 ans), Gilad Sha'ar (16 ans) et Naftali Frankel (16 ans) ont été enlevés jeudi soir alors qu'ils faisaient de l'auto-stop près d'une station de bus en Judée-Samarie pour se rendre à Jérusalem, après avoir terminé leur cours en école talmudique.
Prière massive à Jérusalem
Des centaines de personnes se sont rassemblées spontanément au Mur des Lamentation (mur Occidental) à Jérusalem samedi soir, peu avant minuit et dimanche afin de prier pour le retour des trois adolescents kidnappés.
Parmi les participants à ces prières, se trouvaient le grand rabbin séfarade d'Israël, Yitzhak Yossef et plusieurs membres de la Knesset.
Des prières ont également été organisées un peu partout en Israël et au Caveau des Patriarches à Hebron, en Judée-Samarie.
Source I24News