Israël s'efforcera de porter un coup terrible à l'infrastructure du Hamas en Judée Samarie suite à l'enlèvement de trois adolescents israéliens, a rapporté lundi la radio de l'armée. Des plans pour s'attaquer au groupe terroriste islamiste ont été discutés lors d'une réunion du cabinet de sécurité convoqué par le premier ministre Benyamin Netanyahou durant laquelle les ministres ont discuté des mesures punitives contre le Hamas qui est, selon Israël, derrière l'enlèvement des trois adolescents...
Suite à la réunion, qui a duré environ 90 minutes, des sources politiques ont déclaré qu'Israël "tentera, dans les prochaines heures et prochains jours, d'essayer de renverser l'infrastructure du Hamas en Judée Samarie," a rapporté le correspondant politique de la radio.
Le bureau du premier ministre n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.
Israël est en pleine chasse a l'homme pour trouver les trois jeunes qui ont disparu jeudi soir en faisant du stop dans le Goush Etzion, au sud de Jérusalem. Jusqu'à présent, plus de 150 personnes soupçonnées de terrorisme ont été arrêtées, pour la plupart des membres du Hamas, dont plusieurs dirigeants du groupe terroriste.
Mais le leader de l'opposition, Yitzhak Herzog, a déclaré que l'autorité palestinienne a aidé à retrouver les adolescents disparus, et a averti que toute tentative majeure pourrait aggraver la situation dans la région déjà tendue de Judée Samarie.
Plus tôt, Herzog avait également critiqué la pression mise par le premier ministre sur le chef de l'autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.
"Il s'agit d'un processus mené par des terroristes criminels et méprisables. Ce n'est pas juste de mettre le blâme sur Mahmoud Abbas, au contraire, nous devons travailler avec lui," a-t-il dit. Herzog n'a probablement pas accès aux medias ou à la télévision, et ne sait donc pas qu'Abbas récompense et promotionne le terrorisme à chacun de ses discours en arabe.
Des rapports publiés plus tôt lundi par le site d'information Walla disent que les ministres se pencheront sur la possibilité de bannir les membres du Hamas vers la bande de Gaza.
"Une des étapes envisagées est la possibilité d'expulser les membres du Hamas de la Judée Samarie vers la bande de Gaza, ainsi que la destruction de leurs maisons," a déclaré Walla, citant des sources importantes mais anonymes.
Un haut responsable cité par Haaretz a dit que le ministère de la justice avait examiné dimanche les aspects juridiques de l'expulsion des membres du Hamas vers Gaza. La réunion a été suivie par la ministre de la justice Tzipi Livni, le procureur général Yéhouda Weinstein, et d'autres responsables du ministère.
La discussion était pour déterminer si ces mesures étaient conformes au droit international et tiendraient face à la haute cour de justice, selon les rapports, qui indiquent qu'aucune décision n'avait encore été prise.
Outre l'expulsion vers Gaza et la démolition des maisons des membres du Hamas, Israël envisage également des sanctions contre les prisonniers du Hamas dans les prisons israéliennes.
Source Juif.Org