dimanche 22 juin 2014

Israël continue de ratisser la Judée-Samarie à la recherche des 3 adolescents enlevés


Les 3 adolescents israéliens kidnappés sont toujours introuvables, 9 jours après leur disparition, en dépit de l'intensification des recherches par l'armée israélienne en Judée-Samarie. L'affrontement avec le Hamas se poursuit. Deux roquettes ont été tirées depuis la bande de Gaza samedi soir et l'aviation israélienne a répondu en frappant trois cibles terroristes dans la nuit de samedi à dimanche. Par ailleurs dix Palestiniens ont été arrêtés dans la nuit de vendredi à samedi en Judée-Samarie, a-t-on appris auprès de source militaire israélienne...



"Dix personnes ont été arrêtées cette nuit, portant à 330 le nombre de Palestiniens recherchés arrêtés depuis le début de l'opération", a indiqué à l'AFP une porte-parole de l'armée israélienne.
 Selon la radio publique israélienne Kol Israel, parmi les personnes arrêtées dans la nuit, figurent des Palestiniens libérés lors de l'échange en 2011 d'un millier de prisonniers contre le soldat israélien Gilad Shalit qui avait été enlevé et détenu par le Hamas pendant cinq ans. L'armée a refusé de confirmer cette information.
 Yishaï Frenkel, l'oncle de Naftali, un des trois garçons kidnappés par des terroristes palestiniens en fin de semaine dernière, avait affirmé vendredi sur la deuxième chaîne télévisée israélienne (Arutz 2) que les trois adolescents sont toujours en vie d'après des informations transmises par les forces de sécurité aux familles.

"Bien entendu je ne peux pas tout vous raconter, mais je peux dire que selon les indications que nous recevons, basées sur les services de renseignement et non pas sur des croyances religieuses, les garçons sont toujours en vie", a déclaré Frenkel.
Les familles d'Eyal Yifrach, 19 ans, Naftali Frenkel, 16 ans, et Gilad Shaer, 16 ans, ont été reçues vendredi matin par le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou à sa résidence de Jérusalem.
Le président Shimon Peres avait rencontré jeudi les familles des trois adolescents.
Par ailleurs, deux roquettes ont été lancées samedi soir en direction d'Israël, selon des communiqués de l'armée israélienne, ne faisant aucun blessé.

La réconciliation Fatah-Hamas "menacée"

Le ministre des Affaires étrangères de l'Autorité palestinienne Riad Al-Malki a averti vendredi : "Si le Hamas est à l'origine de l'enlèvement, la réconciliation palestinienne sera menacée". "Abbas prendra une décision radicale" si la responsabilité du Hamas est prouvée, a ajouté le ministre palestinien.
Bien que la réaction israélienne suite à l'enlèvement soit "au-délà du raisonnable", l'Autorité palestinienne est toujours engagée sur le chemin de la paix. "Je peux promettre que tant que le président Mahmoud Abbas est au pouvoir, il n'y aura pas de troisième Intifada", a poursuivi le ministre de l'Autorité palestinienne.
De son côté, Israël poursuit sa pression sur le Hamas à la suite du rapt, il y a maintenant une semaine, des trois adolescents en Judée-Samarie par des terroristes palestiniens.

320 Palestiniens, dont 240 membres du Hamas ont été arrêtés depuis une semaine dont 53 avaient été libérés dans le cadre de l'accord Shalit.
Au cours de la nuit de jeudi à vendredi, Tsahal a procédé à 25 nouvelles interpellations de suspects d'activités terroristes. Des incidents ont eu lieu au cours des arrestations, les forces de sécurité ont été la cible de jets d'engins incendiaires et de pierres. Un soldat israélien a été légèrement blessé.
Un adolescent palestinien a été tué par balle au cours d'une opération de l'armée israélienne près d'Hébron, dans le sud de la Judée-Samarie, ont indiqué vendredi des sources hospitalière et sécuritaire palestiniennes.
Mohammed Doudine, 14 ans, a été tué par balle lors d'affrontements après que des soldats sont entrés dans le village de Doura, au sud d'Hébron, dans le cadre de leur opération de ratissage pour retrouver les trois jeunes Israéliens kidnappés il y a une semaine.
L'armée, qui concentre ses recherches dans cette zone, est entrée à Doura pour interpeller un terroriste. Les soldats ont tiré à balles réelles sur des Palestiniens qui lançaient des pierres et des cocktails Molotov, précisent les autorités militaires israéliennes. L'adolescent a été atteint mortellement à la poitrine et est décédé dans un hôpital d'Hébron.
Le député arabe israélien Ahmed Tibi (Ra'am Ta'al) a réagi vendredi à la mort du jeune Palestinien. "Le gouvernement israélien exploite un événement tragique (le rapts des 3 adolescents israéliens, ndlr) et commet en permanence des crimes de guerre dans les territoires occupés", a déclaré le membre de la Knesset.
Un autre Palestinien qui se trouvait dans un état critique vendredi matin après avoir été blessé à la tête lors de violents affrontements avec des soldats dans le secteur de Qalandia, près de Jérusalem, a succombé à ses blessures en début d'après-midi, selon des sources palestiniennes. Selon l'armée israélienne, un soldat a été légèrement blessé à Qalandia par une grenade lancée par des émeutiers.
Un haut responsable de l'armée israélienne avait pointé jeudi la responsabilité de la direction du Hamas à l'étranger, particulièrement en Turquie. Cet officier de haut rang confiait au site Walla que Salah al-Arouri, un responsable du Hamas vivant en Turquie, serait un des hommes clés dans la planification d'attaques terroristes en Judée-Samarie ces dernières années. Il a ajouté qu'al-Arouri finançait et entrainait des cellules du Hamas dans le but d'enlever des Israéliens, des écrits de sa main appelant des responsables du Hamas à commettre des kidnappings ayant été saisis lors de l'arrestation de membre du mouvement terroriste. Confirmant les soupçons de l'officier, l'armée israélienne a détruit vendredi la maison de Salah al-Arouri.
A Gaza, le porte-parole du Hamas Sami Abou Zouhri a affirmé que son mouvement se vengerait après les arrestations de membres de son mouvement, prévenant que M. Netanyahou allait "regretter toutes les actions entreprises contre le Hamas et notre peuple". Il a en outre dénoncé à nouveau les déclarations "choquantes" de M. Abbas en faveur de la coordination sécuritaire avec Israël.

L'Autorité palestinienne dirigée par Mahmoud Abbas a de son côté dénoncé, dans un communiqué, les "mesures de châtiment collectif imposées par Israël" au "prétexte" de ce rapt, pourtant condamné par M. Abbas, ainsi que "l'arrestation de prisonniers relâchés, en violation flagrante de l'accord sur leur libération".

L'ONU inquiète de la façon dont sont menées les opérations de recherche

Le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, Robert Serry, et le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) ont exprimé vendredi leur "préoccupation" concernant la façon dont les opérations de recherche israéliennes sont menées pour retrouver les trois étudiants israéliens enlevés.
"Nous appelons à la retenue et souhaitons qu'Israël mène ces opérations de sécurité en conformité avec le droit international et en respectant la vie, la dignité et les moyens de subsistance des Palestiniens. Il devrait par conséquent minimiser l'impact des opérations de sécurité sur les individus qui n'ont commis aucun délit et enquêter sur les accusations d'usage excessif de la force, notamment le meurtre de civils", a déclaré Serry.
Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) a également exprimé vendredi sa préoccupation concernant ces opérations de recherche.
« Nous appelons tous les acteurs à garantir le respect du droit humanitaire internationale et des droits de l'homme, notamment en évitant de punir des individus pour des délits qu'ils n'ont pas commis personnellement ou d'imposer des punitions collectives », a dit une porte-parole du HCDH, Ravina Shamdasani, lors d'un point de presse à Genève.

Condamnation du rapt par une vingtaine de maires de grandes villes internationales

Par ailleurs, les maires d'une vingtaine de villes dont Berlin, Francfort, Buenos Aires, Sarajevo, Marseille, Nice et Entebbe, ont adressé un message commun au Premier ministre israélien, mercredi, lors de la conférence des maires à Jérusalem, dans lequel ils condamnent le kidnapping des 3 adolescents israéliens.
"Nous avons tous été attristés et profondément déçus d'apprendre l'enlèvement des garçons", écrivent les maires. "Les enlèvements, ainsi que les prises d'otages,sont une violation du droit international."
Samedi matin, une nouvelle roquette Qassam tirée par les terroristes palestiniens de Gaza, a explosé en territoire israélien au sud d'Ashkélon sans causer ni victime ni dégât.
Source I24News