Quatre ans après la disparition du Rav Mordehaï Eliahou zts’l, le 24 Sivan 5770, à l’âge de 81 ans, des centaines de personnes se sont rassemblées dimanche soir pour marquer sa Hiloula, célébrée au cimetière du Har Hamenouhot à Jérusalem...
A l’occasion de cette commémoration, les fidèles ont prononcé des prières ferventes pour la libération des trois adolescents enlevés par des terroristes, il y a dix jours. Ils ont également eu une pensée émue pour Jonathan Pollard, toujours en détention aux Etats-Unis.
Le Rav Mordehai Eliahou, né dans la Vieille Ville de Jérusalem dans une famille originaire d’Irak, était une grande sommité religieuse et un cabaliste de renom. Il a notamment été le plus jeune Dayan d’Israël, obtenant son premier poste de juge rabbinique à Beershéva. Quelques années plus tard, il siégeait au tribunal rabbinique de Jérusalem.
Le Rav Mordehai Eliahou a assumé les fonctions de Rishon LeTsion, grand rabbin séfarade d’Israël, entre les années 5743 (1983) et 5753 (1993). Il a alors dirigé les affaires religieuses du pays avec le grand rabbin ashkénaze, le Rav Avraham Shapira zts’l.
Claire Dana-Picard
Source Chiourim