L'armée israélienne a annoncé samedi avoir arrêté 10 Palestiniens dans la nuit
de vendredi à samedi en Judée-Samarie, au 9e jour d'une opération lancée après
l'enlèvement de trois jeunes Israéliens. " Dix
personnes ont été arrêtées cette nuit, portant à 330 le nombre de Palestiniens
recherchés arrêtés depuis le début de l'opération", a déclaré à l'AFP une
porte-parole de l'armée israélienne. Selon la radio publique israélienne,
parmi les personnes arrêtées dans la nuit figurent encore des Palestiniens
libérés lors de l'échange en 2011 d'un millier de prisonniers contre le soldat
israélien Gilad Shalit, enlevé et détenu par le Hamas pendant cinq ans. L'armée
a refusé de confirmer cette information...
Selon l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), 380 Palestiniens ont été arrêtés depuis le 12 juin, dont une cinquantaine d'anciens prisonniers à nouveau placés en détention administrative par Israël.
Le représentant palestinien à l'ONU, Riyad Mansour, a demandé vendredi l'intervention de la communauté internationale pour protéger la population civile palestinienne victime selon lui d'une "punition collective".
"Nous pressons la communauté internationale d'intervenir pour mettre fin à l'agression israélienne car cette dangereuse escalade pourrait avoir des conséquences dramatiques pour toute la région", a écrit le diplomate dans une lettre au Conseil de sécurité, alertant également l'ONU sur la situation de prisonniers palestiniens en grève de la faim depuis 60 jours dans des prisons israéliennes.
L'opération "Gardiens de nos frères" est destinée selon l'armée à localiser les trois jeunes enlevés le 12 juin et à démanteler en Judée-Samarie les infrastructures du Hamas à qui Israël impute le rapt.
Selon plusieurs médias israéliens, des équipes de pompiers et de policiers spécialisées dans les opérations de sauvetages ont été dépêchées samedi dans la région d'Hébron (sud de la Judée-Samarie ) pour fouiller les puits, réservoirs d'eau, grottes et crevasses de la zone.
L'armée israélienne a cependant déclaré à plusieurs reprises mener ses opérations en "partant de l'hypothèse que les trois jeunes sont toujours vivants".
Les opérations de ratissage se poursuivent également dans la ville d'Hébron, où un adolescent de 14 ans a été tué vendredi par l'armée, ainsi qu'à Ramallah où l'armée a annoncé avoir perquisitionné les locaux de la chaîne de télévision du Hamas.
A Naplouse, un homme de 60 ans est mort d'une crise cardiaque alors que l'armée fouillait les abords de son domicile, ont indiqué des sources sécuritaires palestiniennes à l'AFP.
En outre, une roquette tirée depuis la bande de Gaza a frappé samedi matin la région d'Ashkelon (au sud d'Israël) sans faire ni blessé ni dégâts, a annoncé l'armée.
Source L'Orient le Jour