dimanche 8 juin 2014

Ben Eliezer se retire de la présidentielle

 
Le candidat à la présidentielle israélienne, dont les élections sont prévues pour le 10 juin, Benyamin "Fuad" Ben Eliezer (travailliste), a annoncé son retrait de la course samedi après-midi, après avoir été mis en cause pour corruption par la police israélienne, selon les médias israéliens....



Il est soupçonné d'avoir reçu des pots-de-vin s'élevant à quelque millions de shekels au cours de son mandat à la Knesset, pour des motifs encore partiellement inconnus par les investigateurs, dont 8 millions de shekels auraient été investis dans un appartement à Yaffo, Tel-Aviv.
Dans un communiqué de presse, Ben Eliezer accuse ses détracteurs d'un "assassinat ciblé". Il a de nouveau nié les allégations de la police contre lui au sujet des sources de financement de l'appartement, et a souligné qu'il avait répondu à tout son interrogatoire en promettant des preuves avant d'exprimer son assurance que la vérité ressurgira.
Ben Eliezer a affirmé par ailleurs qu'il était le candidat le plus expérimenté et le plus approprié, mais qu'après l'annonce de sa candidature, la calomnie et la diffamation l'avaient écroué dans le seul but d'empêcher qu'il accède au poste honorifique.
De la même manière, Silvan Shalom (Likoud), ministre de l’Energie et de l’Eau, a été mis en cause par la justice, pour des allégations qu'il nie encore, alors qu'il s'apprêtait à annoncer sa candidature, il y a quelques semaines. Il s'est finalement retiré de la course, devant ces accusations calomnieuses de délit sexuel sur une ancienne secrétaire et n'a pas reçu les soutiens espérés de Benyamin Netanyahou et Avigdor Lieberman. Dans un retournement de situation assez inattendu, la justice israélienne a renoncé début mai à le poursuivre estimant que les faits reprochés au ministre, qui remontent à 15 ans, étaient couverts par la prescription.
Par ailleurs, à la suite des interrogations menées par la police auprès du député du Parlement israélien Ben Eliezer et candidat à la présidentielle vendredi, le doute s'est installé à la Knesset, et plus encore au sein du Parti Travailliste qui doit se réunir la semaine prochaine pour évoquer l'affaire, rapporte samedi le quotidien israélien Haaretz.
Ben-Eliezer est notamment soupçonné d'avoir reçu des financements illégaux de la part de l'homme d'affaire Avraham Nanikashvili, impliqué dans l'affaire de corruption du port d'Ashdod.
Plusieurs députés avaient affirmé cette semaine qu'ils allaient reconsidérer leur vote. Un membre de la Knesset avait affirmé au quotidien Haaretz sous couvert d'anonymat que, tant que Ben Eliezer sera impliqué dans l’affaire, l'ancien ministre ne recevra pas le soutien des autres députés.
Le retrait de Ben Eliezer devrait bénéficier aux candidats Meir Shitrit et Dalia Dorner.
En effet Shitrit, ancien député du Likoud pense pouvoir gagner le vote des partis de gauche ainsi que de tous les adversaires de Rivlin, qu’il pourrait battre au second tour, selon Haaretz.
Dorner de son côté pourrait attirer les voix des députés qui n'ont pas encore fait leur choix.
Par ailleurs, le Parti Travailliste traverse un important bouleversement. La moitié des députés du parti de gauche envisage de ne pas voter pour Ben-Eliezer. Trois députés ont déclaré qu'ils voteraient pour un autre candidat, tandis que la députée Shelly Yachimovich a affirmé publiquement qu'elle soutiendra le candidat du Likoud et ancien président de la Knesset, Reuven Rivlin.
Dans une interview accordée à la chaîne de télévision Channel 2, le président du Parti Travailliste et chef de l’opposition Yitshak (Bouji) Herzog a déclaré avoir été très surpris des accusations à l'encontre de Ben-Eliezer.
Herzog a affirmé vouloir attendre la décision des juges concernant Ben-Eliezer avant de prendre une décision quant au soutien de la candidature de l'ancien ministre.
M. Eliezer avait affirmé le mois dernier qu'une campagne visant à nuire aux candidats était actuellement en cours. Cette déclaration faisait suite à la découverte d'une vidéo ciblant Reuven Livni, également candidat à la présidence de l'Etat d'Israël et membre du parti Likoud. La vidéo avait été envoyée via email par un utilisateur anonyme aux 120 députés de la Knesset, chargés de désigner le prochain président de l'Etat.
Ben Eliezer, soupçonné d'avoir fréquenté les plus grands casinos londoniens alors qu'il occupait des postes à haute responsabilité au sein du gouvernement israélien, a déjà été au centre de l'attention médiatique. Le responsable israélien avait cependant formellement démenti ces allégations.
Le président de l'Etat d'Israël est élu par les 120 députés du Parlement (Knesset). Chaque citoyen israélien peut se présenter à la candidature, mais il doit récolter le parrainage de 10 députés. Un député ne peut accorder son parrainage qu'à un seul candidat.
Netanyahou - qui avait également examiné la possibilité de reporter le vote ou d'annuler les élections présidentielles, a finalement informé le candidat Rivlin de son soutien.
Le président Shimon Peres va démissionner à la fin du mois de juillet, juste avant son 91e anniversaire.
En Israël, le poste de président est essentiellement honorifique et le pouvoir exécutif incombe au Premier ministre.


Source I24News