La visite prévue mercredi à Gaza d'un émissaire du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas pour finaliser avec le Hamas un gouvernement de consensus a été reportée sine die, a annoncé un responsable à une semaine de l'échéance fixée pour former cet exécutif transitoire. Le déplacement d'Azzam al-Ahmad, un dirigeant du mouvement Fatah d'Abbas "n'aura pas lieu aujourd'hui mais à une date qui sera fixée ultérieurement car il a besoin de davantage de temps pour étudier ce qui a été convenu avec le Hamas", a déclaré à l'AFP le porte-parole du Fatah à Gaza, Fayez Abou Eïta...
Un porte-parole du Hamas à Gaza, Sami Abou Zouhri, a affirmé pour sa part attendre la visite d'Ahmad, soulignant que les "contacts se poursuivaient" entre les deux parties sur la formation de ce gouvernement qui devrait être formé de personnalités indépendantes.
Lors de sa précédente visite à Gaza, Azzam al-Ahmad, responsable du dossier de la réconciliation avec le Hamas, avait assuré le 13 mai que cet exécutif transitoire serait formé dans le délai prévu, qui arrive à échéance le 28 mai.
L'Organisation de libération de la Palestine (OLP) d'Abbas, dominée par le Fatah, a signé avec le Hamas le 23 avril un nouvel accord pour mettre fin à la division politique depuis 2007 entre l'Autorité palestinienne qui gouverne les régions autonomes de la Cisjordanie et le mouvement islamiste qui contrôle l'enclave de Gaza.
Reprenant les termes de précédents accords de réconciliation depuis trois ans, mais restés lettre morte, ce document prévoit notamment la formation sous cinq semaines d'un gouvernement de consensus composé de personnalités indépendantes, sans mandat politique.
Source I24News