jeudi 29 mai 2014

La plus ancienne synagogue de Syrie détruite par Assad


La plus ancienne synagogue de Syrie, qui remonte au moins au Moyen Age, est aujourd’hui en ruines, détruite par les forces du dictateur Bachar al-Assad, selon les rebelles qui ont parlé à The Daily Beast dans un rapport publié mardi. La synagogue Hanabi Eliyahou, dans le quartier de Jobar à Damas, a apparemment été bombardée par l’armée syrienne dans ce que les rebelles appellent la « tactique de la terre brûlée » de leurs ennemis...

Les estimations les plus prudentes disent que la synagogue datait d’au moins 400 ans et abritait des centaines, sinon des milliers d’artefacts religieux juifs qui étaient toujours dans le bâtiment lorsqu’il a été bombardé la semaine dernière, ce qui signifie que ces trésors de notre histoire ont très certainement été détruits.
En tant qu’un des rares quartiers de Damas restant sous contrôle de l’opposition, Jobar a été constamment assiégé pendant des mois, et il n’y a aucune preuve que le lieu saint juif ait été spécifiquement visé au moment où le Daily Beast a publié son rapport.
Délibéré ou non, le Daily Beast a laissé entendre que la synagogue est loin d’être la seule victime culturelle ou religieuse de la guerre civile en Syrie.
« Ce n’est pas le seul lieu de culte à être détruit par le régime d’Assad, » a déclaré un membre du Conseil Syrien Américain, Shlomo Bolts, au Daily Beast.
« L’Eglise Umm al-Zinar (un lieu de culte à Homs qui les habitants disent remonter aux premiers siècles du christianisme), la mosquée Khalid Ibn Walid (vieille de 1 400 ans) et de nombreux autres sites culturels irremplaçables sont maintenant perdus pour l’histoire en raison des désirs maniaques d’un dictateur pour garder le pouvoir à tout prix, » a déclaré Bolts au Daily Beast.
Apparemment construite au-dessus de la grotte où le prophète Eliyahou s’est caché de ceux qui voulaient sa mort, la synagogue était le lieu de culte d’une abondante communauté juive au Moyen Age. Elle avait été transformée après la création d’Israël en une école pour des réfugiés « palestiniens ».
Source JerusalemPlus