mercredi 28 mai 2014

Israël : 6 candidats à la présidence de l'Etat


Le dépôt des candidatures pour la présidence de l'Etat d'Israël s'est achevé à minuit le 27 mai. Six candidats ont été retenus pour briguer la succession de l'actuel président Shimon Peres. David Lévy, dont on attendait éventuellement la candidature de dernière minute, e finalement décidé de ne pas se lancer dans la course. Dans une interview exclusive au site israélien Ynet la semaine dernière, l'ancien ministre des Affaires étrangères déclarait : "Je suis l'objet de nombreuses demandes et il faut que j'envisage sérieusement la question. La mission est éminente et noble", ajoutant qu'il se porterait candidat uniquement s'il se sentait "uni avec le peuple"...



De même pour Silvan Shalom (Likoud), ministre de l’Energie et de l’Eau, qui avait annoncé il y a quelques jours qu'il ne serait finalement pas candidat, n'ayant pas reçu les soutiens espérés de Benyamin Netanyahou et Avigdor Liebermann. M. Shalom avait par ailleurs été interrogé fin mars par la police après avoir été accusé de délit sexuel par une ancienne secrétaire qui travaillait avec lui lorsqu’il était ministre des Sciences. Mais la justice israélienne a renoncé début mai à le poursuivre estimant que les faits reprochés au ministre, qui remontent à 15 ans, étaient couverts par la prescription.
La liste est désormais arrêtée et les candidats sont : les députés de la Knesset (Parlement israélien) Binyamin Ben Eliezer (Avoda), Méïr Sheetrit (Hatnouah), et Reouver "Ruby" Rivlin (Likoud), l'ancienne présidente de la Knesset Dalia Itzik, la juge Dalia Dorner, et le professeur Prix Nobel Dan Schechtman.
Le président de l'Etat d'Israël est élu par les 120 députés du Parlement (Knesset). Chaque citoyen israélien peut se présenter à la candidature, mais il doit récolter le parrainage de 10 députés. Un député ne peut accorder son parrainage qu'à un seul candidat.
"J'appelle tous les candidats à focaliser le débat public sur une seule et unique question : quel est la candidat le plus approprié pour l'unité du pays", a déclaré Sheetrit après la présentation des parrainages.
De son côté, Reuven Rivlin, bien qu'il soit membre du Likoud, n'est pas soutenu par le Premier ministre Benyamin Netanyahou.
Les divergences entre les deux hommes sont de notoriété publique et certains médias n'hésitent pas à pointer également l'antipathie personnelle de Sarah Netanyahou à l'égard de l'ancien président de la Knesset. Rivlin, bien que proche de l'aile dure du Likoud, fut un des présidents de la Knesset les plus appréciés par l'opposition travailliste et les députés arabes en raison de son respect méticuleux du règlement du Parlement israélien et de la défense des droits des députés quelles que soient leurs opinions.
Benyamin Ben Eliezer, ancien ministre de la Défense, membre du parti Avoda (gauche travailiste) ne part quant à lui pas favori et est handicapé par une santé fragile.
Dan Schechtman et Dalia Dorner sont eux, les deux seuls candidats qui ne sont pas des personnalités politiques. Schechtman fut prix Nobel de chimie 2011 pour sa découverte des quasi-cristaux et Dalia Dorner est une ancienne juge à la Cour suprême de 1993 à 2004.
Dalia Itzik fut présidente de la Knesset à partir du 4 mai 2006, c'est à ce titre qu'elle exerce les fonctions de présidente de l'État d'Israël à partir du 25 janvier 2007, date de la suspension du président Moshe Katsav qui purge aujourd'hui une peine de 7 ans de prison pour crimes sexuels.
Première femme à la tête de l'État, elle poursuit par un court intérim entre la démission de Katsav le 1er juillet et l'entrée en fonction le 15 juillet de Shimon Peres, élu le mois précédent.
Le mandat du président Shimon Peres s'achève le mois prochain.
Candidat à l'élection présidentielle de 2007, Shimon Peres était arrivé en tête du premier tour à la Knesset le 13 juin en obtenant 58 voix contre 37 pour Reuven Rivlin, déjà candidat du Likoud et 21 pour Colette Avital, présentée par le Parti travailliste. Aucun des trois candidats n'atteignant la majorité absolue de 61 voix requise pour être élu dès le premier tour, un second tour eut alors lieu le même jour. Dès l'annonce des résultats, les deux concurrents de Shimon Peres se sont retirés de la course, lui laissant la voie libre. Il fut élu président par 86 voix contre 23.
Il devint ainsi le 9e président de l'État d'Israël, et entra en fonctions le 15 juillet 2007, après avoir prêté serment devant les députés de la Knesset.
Âgé de 90 ans, Shimon Peres est actuellement le chef d'État le plus âgé au monde.
L'élection d'un nouveau président aura lieu le 10 juin prochain en Israël en séance plénière de la Knesset.

Source I24News