Près de 70 ans après la Seconde Guerre mondiale, l’Allemagne poursuit encore d’anciens nazis qui n’ont jamais payé pour leurs crimes. C’est ainsi qu’une vingtaine d’entre eux, gardiens du camp de concentration de Majdanek, viennent d’être localisés et pourraient être jugés prochainement...
Plus de 300 000 personnes, juives et polonaises, ont été détenues dans le camp de Majdanek, aménagé dans la banlieue proche de la ville de Lublin, en Pologne.
Dès 1942, les Nazis y ont construit des chambres à gaz et des crématoires. 78 000 d’entre elles y ont été assassinées.
A l’heure actuelle, les autorités allemandes continuent à rechercher ceux qui, de près ou de loin, ont été impliqués dans les massacres perpétrés par les Nazis.
Vingt anciens gardiens de ce camp, qui vivent en Allemagne, viennent d’être retrouvés et il est question de les juger pour complicité de meurtre.
Le directeur du bureau d’investigation des crimes de guerre nazis Kurt Schrimm, qui déclarait l’an dernier que “l’Allemagne poursuivrait les auteurs de crimes nazis jusqu’au bout”, a indiqué que les dossiers de tous les suspects seraient confiés d’ici quelques semaines au parquet.
Et de souligner que ses services enquêtaient sur 220 individus qui ont, semble-t-il, servi eux aussi dans le camp d’extermination de Majdanek.
Claire Dana-Picard
Source Chiourim