mercredi 15 janvier 2014

La Knesset fête son 65e anniversaire

 
Cette année, l’événement sera marqué par une opération "portes ouvertes". L’entrée de la Knesset est donc accessible au public toute la journée. Les visiteurs, jeunes et moins jeunes, peuvent participer à diverses activités organisées à cette occasion. Cela permet aux Israéliens de se familiariser avec cette institution qui joue un rôle prépondérant dans la vie de l’Etat d’Israël.



Plus de 75 députés se sont joints aux festivités. Une partie d’entre eux anime, par exemple, des rencontres avec des jeunes écoliers venus découvrir les coulisses de l’édifice.
La Knesset s’est rassemblée pour la première fois le 14 février 1949, jour de Tou Bichevat 5709, au siège de l’Agence Juive à Jérusalem. La séance a été ouverte dans une grande émotion par le président du conseil provisoire de l’Etat d’Israël Haïm Weizmann.
Il a notamment déclaré dans son discours : « En ce moment crucial de l’histoire de notre peuple, il faut louer et remercier le D. d’Israël qui, dans sa bonté, nous a permis d’entrevoir la délivrance après des générations de souffrances et de dures épreuves ».




Deux jours plus tard, les membres de cette assemblée ont décidé de lui donner le nom de « Knesset » et de fixer à 120 le nombre de ses députés.
La construction du bâtiment qui abrite aujourd’hui le parlement israélien et ses annexes, à Guivat Ram, a débuté en 1956. Elle a été financée par des fonds légués par le baron James de Rothschild. La pose de la première pierre a eu lieu le 30 Tichri 5719, 14 octobre 1958, en présence de la veuve du baron de Rothschild. Son inauguration officielle s’est tenue le 14 Eloul 5726, 30 août 1966.

Source Chiourim