Le président de l'Agence spatiale israélienne, le major-général Yitzhak Ben Israël, a déclaré jeudi que Israël lancera son premier satellite civil en Décembre 2015 ( Voir photo ). Le projet " Vénus " est mené conjointement entre l'Agence spatiale d'Israël et le Centre de l'agence National d'Etudes Spatiales francais ( CNES ), il aura pour objectif de surveiller l'environnement grace a une batterie de microsatellites.
Le satellite " Vénus " sera lancé a partir de Kourou ( en Guyane française ) et a été conçu pour l'observation de la terre. Le projet coûtera des dizaines de millions de dollars et sera prévue pour au moins 10 ans d'études.
L'ISA a, d'autre part, prévu de lancer son plus gros satellite de communications, Amos 6 , dans la seconde moitié de 2016. Il est conçu pour rester en orbite pendant 16 ans.
La division de l'espace de Israel Aerospace Industries a déjà construit les satellites de la série Eros et ceux de la série semi- civile Amos ( satellites militaires ) mais la Vénus représente le premier satellite purement civil.
Le satellite Vénus a été commandé par le ministère de la Science et de la Technologie.
Selon l'accord signé avec les Français, Israël sera en charge de la coque du satellite tandis que les Français seront responsables de l'optique et de la caméra. La société israélienne Elbit a remporté l'appel d'offres international pour la
mise au point de la caméra ce qui rend la contribution française largement financière et la contribution technologique presque entièrement israélienne.
Source Koide9enisrael