Des hackers ont fait irruption dans le système informatique du ministère de la Défense israélien à l'aide d'une pièce jointe contaminée par des logiciels malveillants qui ressemblaient à un document envoyé par l'agence de renseignement israélienne Shin Bet, a affirmé une firme de cyber-sécurité israélienne dimanche.
Aviv Raff, directeur de la technologie pour la compagnie Seculert, a déclaré que les pirates ont temporairement pris contrôle de 15 ordinateurs, l'un d'eux appartenant à l'administration civile israélienne qui surveille les Palestiniens dans les Territoires.
M. Raffi a déclaré à Reuters que des Palestiniens étaient responsables de la cyberattaque, citant des similitudes à une attaque similaire menée contre Israël il y a plus d'un an à partir d'un serveur situé dans la bande de Gaza.
Bien que l'attaque ait été la dernière dirigée à partir par d'un serveur aux Etats-Unis, les experts ont remarqué des similitudes avec l'encryptage de l'attaque précédente, a t-il dit.
Les responsables israéliens ont refusé de commenter les conclusions de Raff.
Il n'y a pas eu de réaction immédiate du côté palestinien sur l'information.
Securlet n'a pas déterminé ce que les pirates ont fait après avoir infecté les ordinateurs. "Tout ce que nous savons, c'est qu'au moins un ordinateur de l'Administration civile a été sous le contrôle des assaillants, nous ne savons pas ce qu'ils ont fait".
L'Administration civile est une unité du ministère israélien de la Défense, qui supervise le passage des marchandises entre Israël et les Territoires. Elle délivre également des permis d'entrée aux Palestiniens qui travaillent en Israël.
Source I24News