mercredi 15 janvier 2014

Un juif pakistanais tente de rétablir la communauté juive de Karachi


Un homme qui a récemment découvert ses racines juives demande aux tribunaux pakistanais la construction d’une synagogue et la restauration d’un cimetière juif. Une campagne a été lancée pour restaurer la communauté juive de Karachi au Pakistan. Un jeune membre de la petite communauté juive persécutée s’est tourné vers les tribunaux, demandant le rétablissement d’une synagogue et la restauration d’un cimetière juif de la ville.



La communauté juive a largement fui le Pakistan pour devenir des réfugiés en Israël, en Inde et en Occident, en raison de l’ antisémitisme local et de la montée du fondamentalisme islamique. Des groupes terroristes comme Al-Qaïda et les talibans ont attaqué le pays, comme en témoigne la mort d’un jeune âgé de 15 ans qui a tenté d’arrêter un kamikaze qui voulait faire sauter son école.
Néanmoins, Fishel Bhenkhald a décidé de se battre pour le retour d’une présence juive au Pakistan.
Les grands-parents maternels juifs de Bhenkhald sont venus au Pakistan depuis l’Iran, et ont enregistré leur fille (la mère de Bhenkhald) en tant que musulmane pour la protéger. Après la redécouverte de ses racines juives, le fils de père musulman s’est consacré à « revendiquer les droits des juifs au Pakistan ».
« La loi pakistanaise ne permet pas à ses citoyens inscrits en tant que musulmans à changer leur statut religieux. Cela est punissable en vertu de la charia « , explique Bhenkhald.
Néanmoins, il a adressé une pétition aux tribunaux pour restaurer la synagogue et le cimetière. L’ ancienne synagogue de Karachi  Magen Shalom, a été démolie en 1988 et remplacée par un centre commercial et résidentiel.
Bhenkhald a l’intention de nettoyer les tombes « d’abord avec mes propres mains. J’utilise aussi Twitter pour demander à des volontaires au Pakistan de m’aider ».

Source Israel Actu