mercredi 29 janvier 2014

Une tablette vieille de 4000 ans révèle de nouveaux éléments sur l’arche de Noé

 
Une antique tablette sumérienne, vielle de 4000 ans, révèle de nouveaux détails sur l’arche de Noé et la légende qui l’entoure. Elle pourrait bien être à l’origine d’une des plus importantes découvertes de l’histoire. 


Pour Irving Finkel, un expert du British Museum, qui étudie depuis des années cette antiquité couverte d’une écriture cunéiforme, de nouveaux et surprenants détails sur l’arche de Noé en ressortent.
Si la tablette ne cite pas nommément l’arche, elle raconte une histoire similaire à celle de l’arche de Noé. Elle précise aussi comment construire un tel navire et de quelle façon on doit faire monter les animaux à son bord. Soit deux par deux.



Mais le plus surprenant n’est pas là. Contrairement aux idées reçues, l’arche ne serait pas allongée et dotée d’une poupe à l’avant, mais bel et bien une embarcation ronde. À la manière d’un coracle. Cette embarcation très légère de forme ronde ou ovale est constituée d’une peau tendue sur un cadre en vannerie. Le tout est ensuite enduit de goudron pour le rendre étanche. Rien de surprenant en soi puisque ce moyen de transport était souvent utilisé au temps des Mésopotamiens.
En suivant les instructions de la tablette, des scientifiques vont désormais s’atteler à la réalisation d’un prototype à l’échelle 2/3 de ce navire qui à l’origine devait atteindre la surface d’un terrain de foot. Histoire de vérifier s’il est bel et bien capable de flotter. Cette expérience devrait faire l’objet d’un reportage diffusé cette année.



Pour le scientifique Finkel, cette tablette ne prouve pas pour autant l’existence de l’arche. Pour lui, il ne s’agit que d’un mythe élaboré autour d’une inondation qui aura été plus violente que les autres. Mais il ne s’agit là, bien sûr, que d’un avis personnel qui n’engage que lui.
Source JerusalemPlus