Les autorités égyptiennes ont annulé le déplacement du premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan dans la bande de Gaza, a rapporté dimanche le site Web de la chaîne de télévision israélienne Artuz Sheva.
Planifiée de longue date, la visite du chef du gouvernement turc dans l'enclave palestinienne a été reportée à plusieurs reprises en raison des troubles secouant l'Egypte depuis fin juin.
Les autorités turques n'ont fait pour l'heure aucune confirmation officielle de ces informations. Toutefois, un conseiller de M.Erdogan a indiqué sur sa page Facebook que la visite avait été annulée en raison des tensions en Egypte.
De son côté, la presse égyptienne écrit que les nouvelles autorités du pays, arrivées au pouvoir après la destitution de Mohamed Morsi, avaient annulé cette visite en raison du soutien accordé par M.Erdogan au mouvement des Frères musulmans, ennemi du pouvoir actuel.
Le Jerusalem Post précise que le gouvernement de transition égyptien a été irrité par la réaction du premier ministre turc face à la destitution du président Morsi. M.Erdongan a alors dénoncé le coup d'Etat et a reproché à l'Occident d'avoir accepté, selon lui, le renversement d'un dirigeant légitimement élu.
Le président islamiste Mohamed Morsi, issu du mouvement "Frères musulmans, a été écarté du pouvoir le 3 juillet 2013 par l'armée après des manifestations de grande ampleur réclamant son départ. Il a été placé en résidence surveillée dans un site militaire. Le parquet général du pays examine plusieurs plaintes de particuliers contre Mohammed Morsi pour "espionnage", "incitation au meurtre de manifestants" et "mauvaise gestion économique". D'autres dirigeants des Frères musulmans ont aussi été arrêtés. Les partisans du président Morsi ont lancé des actions de protestations qui ont dégénéré en affrontements contre la police.
Source Ria Novosti