mardi 18 décembre 2012

un smartphone entièrement conçu pour les malvoyants atteints de cécité partiel ou totale





Baptisé Ray, un smartphone entièrement conçu pour les malvoyants est actuellement en test en Israël, chez une centaine de personnes. Développé par la société Project Ray, en partenariat avec Qualcomm, qui équipe le terminal avec l’un de ses processeurs Snapdragon, le smartphone Ray sous Android est dédié aux individus atteints de cécité partiel ou totale.

L’interface du téléphone a été revue et modifiée pour apporter une plus grande simplicité d’utilisation. L’accès à l’écran tactile est plus pratique, la navigation peut être faite par commande vocale, avec retour haptique (le téléphone vibre quand la commande est prise en compte), il est également possible d’avoir la lecture de ses emails et SMS, de profiter d’un accès direct à des contenus adaptés, tels que des audios-books.

Qualcomm est une entreprise américaine dans le domaine de la technologie mobile spécialisée dans la conception et la fabrication de solutions télécommunications. Elle est devenue l’une des toutes premières entreprises mondiales dans la conception et la production de processeurs pour téléphones portables. Qualcomm est connue pour avoir mis au point la technique CDMA.
En 1985, sept professionnels américains du métier des télécommunications créent Qualcomm, sur le modèle d’une startup. Leur objectif consiste à mettre sur le marché des solutions améliorant la qualité des communications. L’activité débute par la fourniture de services aux grands acteurs du marché. En 1988, Qualcomm conçoit, produit et commercialise l’un des systèmes encore actuel de suivi de flotte de véhicules, connu sous la marque OmniTRACS. L’année suivante, en 1989, elle met au point la technique CDMA qui est vite adoptée par toute l’industrie.

En 2006, elle est classée dans les cinq cents premières entreprises selon Standard & Poor’s et Fortune. En décembre 2012, Sharp annonce un apport de fonds de Qualcomm de 9,9 milliards de yens (92,5 millions d’euros) dans le cadre d’un partenariat technique sur les écrans pour mobiles. Elle conçoit, développe et fabrique des composants nécessaires à la réalisation de solutions de télécommunications. Ces composants sont pour l’essentiel des circuits intégrés et des logiciels. Outre la technique CDMA, elle utilise la technique WCDMA et plus généralement toutes les principales techniques de la téléphonie mobile de troisième génération, dite 3G.

Des exemples de type produits qu’elle fabrique sont les circuits imprimés et les logiciels embarqués dans les terminaux de téléphonie mobile. Ses clients sont directement ou indirectement différents types d’acteurs de l’industrie de télécommunications : les fabricants d’équipements d’infrastructure, les fabricants de terminaux, les opérateurs et les sociétés de services. Elle vend une partie de ses solutions sous forme de cession de brevets. Qualcomm est aussi l’éditeur du client de courrier électronique Eudora.
Qualcomm produit des SoC (System on Chip) basé sur des CPU d’architecture ARM, dont le Snapdragon, ainsi que des prototypes de machines destinés aux constructeurs de téléphones, smartbook et clients légers.


Source Lesnumeriques.com