L'opposition syrienne aurait pratiquement pris le controle de la zone frontière avec Israël et consoliderait ses positions.
Il semble que les forces rebelles s'emploient désormais à chasser l'armée fidèle à Bashar Al-Assad de ses positions dans la région – c'est durant ces combats que tirs de mortiers et balles traversent la frontière et atterrissent en Israël.Dans un combat pouce par pouce pour maintenir son régime en place, la zone frontière pourrait, pour l'instant, ne pas être cruciale pour le Président syrien.
Mais l'armée israélienne observe, sans changement notable de son côté, cette prise de contrôle, tout en affirmant être "prête à tout".
Les opposants syriens forment une coalition "attrape tout" qui comprend notamment des islamistes radicaux, des groupes salafistes qui ne font pas mystère de leur intention de s'en prendre à Israël après en avoir fini avec le régime syrien.
Israël s'attend à ce que des attaques terroristes puissent être menées contre son territoire depuis cette zone.
Sans compter l'enjeu que constitue désormais la saisie de tout ou parie du stock d'armes chimiques constitué par le régime syrien au fil du temps.
Si l'état hébreu ne pense pas à l'utilisation d'armes chimiques par l'armée de Bashar Al Assad, il craint par contre l'usage qui pourrait être fait de ces armes si elles étaient saisies par les rebelles pendant les combats ou après la chute d'Assad.
L'ancien chef de l'aviation israélienne, Ido Nehushtan, confiait cette semaine que "le fait que le plus grand stock d'armes chimiques et biologiques de la région – si ce n'est du monde – s'évapore, créé une situation cauchemardesque pour le Moyen Orient mais également pour toute la planète".
Source Israel infos