Le patriarche Théophile III de Jérusalem et la compagnie d’eau Gihon, ont conclu un accord concernant une facture d’eau impayée qui s’élève à 9 millions de NIS (1,8 millions d’euros), après que la compagnie avait légalement confisqué le compte bancaire du patriarche.
Le conflit, qui menaçait de conduire à une crise internationale, a commencé quand Guihon a exigé que l’Eglise du Saint-Sépulcre, que préside le patriarche, paye pour l’eau qu’il utilise en dépit d’une exemption traditionnelle accordée à l’église avant que Gihon ait commencé à fournir l’eau .
Selon l’accord, qui a été élaboré avec l’aide de plusieurs ministères et le maire de Jérusalem, Nir Barkat, les dettes de l’église d’avant 2004 seront considérées comme périmées ou annulées. En outre,les ministères et la municipalité de Jérusalem payeront le reste de la dette depuis 2004, l’église du Saint-Sépulcre (avec les trois églises qui le gèrent au quotidien – l’Église orthodoxe grecque, l’Ordre franciscain et l’Eglise Arménienne) réglera les factures de l’eau et des eaux usées à partir de 2012.
Lors de réunions récentes entre le PDG de Guihon, Zohar Yinon et le patriarche Théophile III, avec la médiation du Dr David Koren, un proche conseiller du maire de Jérusalem, M. Barkat, il a été convenu que les parties puissent travailler ensemble plus étroitement à l’avenir et que l’église établira un fonds de charité pour aider à payer les factures d’eau des habitants démunis de la villes.
Source observatoiredumoyenorient