dimanche 2 décembre 2012

En 2014, Tel-Aviv aura son SkyTran : un tramway écologique, aérien et futuriste !



Si tout se passe comme prévu, dans les deux ans, les Israéliens seront les premiers au monde à expérimenter un système de transport rapide futuriste conçu par le Centre de recherche de la NASA dans la Silicon Valley, en Californie.

Le skyTran, une sorte de tramway aérien ultra-rapide et novateur, ressemble de loin à un œuf que l’on utilise sur les pistes de ski. Il va se déplacer dans les airs, le long d’un rail de guidage en suspension sur des lignes électriques existantes. Des aimants dans le véhicule créent un champ magnétique autour de la bobine de métal à l’intérieur du rail, ce qui fait avancer le véhicule à 100 km/hr. Le système utilise très peu d’énergie et pourrait potentiellement être entièrement alimenté par des panneaux solaires.
«Notre objectif est de construire un projet pilote en Israël afin que nous puissions faire d’Israël le centre mondial du skyTran, » explique Jerry Sanders, le PDG de ce nouveau système de la société en charge de la construction du skyTran.
La première route aérienne, dont la construction pourrait commencer au printemps prochain, devrait relier le quartier d’Atidim dans le nord de Tel-Aviv jusqu’au port de Jaffa. Une autre installation devrait être mise en place à Netanya et une troisième autour du nouveau parc naturel Ariel Sharon.
«Nous proposons l’offre de transport la plus sophistiquée sur le marché et aussi la moins chère, la plus verte et la plus efficace», affirme Sanders.
Avec skyTran, les voyageurs commandent un véhicule en appuyant sur leur smartphone. Une fois à l’intérieur de la nacelle, le passager choisit une destination à partir d’une console de bord.
Les véhicules qui fournissent un accès complet à Internet, peuvent être possédés par des particuliers, par des entreprises (pour faciliter le transport des employés) et par les municipalités.

Le coût de la mise en œuvre du skyTran est estimé à 4.5 millions d’euros par kilomètre, contre 75 millions pour un tramway normal et 20 millions pour une voie de bus. Et les coûts de maintenance serait remarquablement bas.
«Les véhicules ne rencontrent pas de résistance, il n’y a donc pas d’usure des roues», dit Sanders.


Source Jss News